Le 01/02/2024,

Si une majorité d'étudiants en première année d'université sont satisfaits de leur choix d'orientation, certains souhaitent changer de projet de formation. 

Plus de 160 000 étudiants ont souhaité se réorienter en première année selon les chiffres du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en 2023.

La procédure Parcoursup est obligatoire pour rentrer dans une nouvelle formation en première année de l'enseignement supérieur. En revanche si vous redoublez votre première année, il ne faut pas repasser par la plateforme Parcoursup.

Si vous êtes déjà inscrit sur Parcoursup l'année dernière, vous allez pouvoir utiliser la même adresse mail que l'année dernière. La plateforme peut ainsi retrouver toutes vos informations personnelles (état civil, numéro de téléphone,etc.).

En revanche votre numéro de dossier, nécessaire pour vous connecter sur Parcoursup, change. Ce nouveau numéro vous sera transmis directement lors de votre connexion sur la plateforme. 

N'hésitez pas à compléter la rubrique "Mes activités et centres d'intérêt" pour valoriser vos expériences professionnelles et personnelles que vous avez acquises cette année ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici

Pour aider les jeunes dans cette phase de réorientation, les équipes des services d’orientation ( SCUIO-IP) des universités accompagnent les étudiants toute l’année à construire un nouveau projet et proposent de nombreuses solutions.

Le réseau des universités d’Ile-de-France organise, lundi 5 février 2024 à 17h, un webinaire, via le lien  http://p1ps.fr/orientation 
Il informera sur les modalités de réorientation après une première année universitaire dans chaque université et sur les dispositifs d’accompagnement mis en place.