Le 30 juillet 2021,

Le pass Culture est un nouveau dispositif qui permet aux jeunes d’avoir accès, l’année de leurs 18 ans, à une application sur laquelle ils disposent de 300 euros pendant 24 mois pour l’achat de billets (cinémas, concerts, spectacles, musées…), de biens culturels (livres, disques, instruments de musique…), de cours de pratiques artistiques ou de services numériques (musique en ligne, certaines plateformes de VOD, presse en ligne, ebooks…).

 

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier d’un compte personnel numérique, il faut :

  • avoir 18 ans au moment de l’activation de son compte personnel numérique. Il est possible de l’activer jusqu’à la veille du 19 ème anniversaire ;
  • résider en France métropolitaine, Guadeloupe, Guyanne, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna.
  • souscrire aux conditions générales d’utilisation de l’application.

 

Bon à savoir : le pass Culture sera bientôt élargi aux moins de 18 ans. Un collégien touchera 25 euros par an à partir de 13 ans, puis 50 euros par an pendant ses années lycée et 300 euros à ses 18 ans (soit un total de 500 euros).

 

Comment en bénéficier ?

Il faut télécharger sur son smartphone ou son ordinateur l’application dédiée au pass Culture et s’inscrire.

Lors de l’inscription, il faut joindre les documents suivants :
une pièce d’identité ;
un justificatif de domicile à son nom ou de la personne qui héberge le jeune ainsi que sa pièce d’identité.

Une fois l’inscription acceptée, le jeune reçoit une confirmation par courriel et son compte est crédité de la somme de 300 euros à utiliser dans les deux ans en une ou plusieurs fois. Le montant de ses achats est déduit automatiquement de son crédit.

 

Bon à savoir : avant le 21 mai 2021, le compte était crédité d’une somme de 500 euros. Cette somme doit également être utilisée dans les deux ans à partir de l’activation du compte.

 

Pour quelles offres ?

L’application donne accès à des offres situées à proximité de l’utilisateur et à des offres numériques :
des livres, BD, CD, vinyles, DVD, certains instruments de musique éligibles au pass Culture ;

  • des places de concert, de cinéma, de théâtre, d’opéra ;
  • des cours de pratiques artistiques (musique, danse, théâtre, chant, dessin) ;
  • des offres numériques (musique en streaming, vidéo, à la demande, presse en ligne, certains jeux vidéo en ligne…) dans une limite de 100 euros.

 

Bon à savoir : les livres scolaires et parascolaires, les accessoires pour instruments de musique, le matériel informatique (ordinateur, téléphone…), le matériel artistique et les figurines ne sont pas pris en charge par le pass Culture.

 

Pour en savoir plus sur le Pass Culture et les actions éligibles au dispositif, consultez service-public.fr