Art et façonnage d'ouvrages d'art

Peintre-sculpteur

Niveau d'accès Sans niveau particulier
Statut
Indépendant
Salaire moyen

1 600 € bruts mensuels

Tendance emploi

●○○

Synonymes
Artiste plasticien(ne)
Centres d'intérêt Travailler un matériau Exercer une activité artistique ou créative

Description

Le peintre ou le sculpteur est un artiste qui donne vie à des peintures ou des sculptures, selon son inspiration ou les commandes qu'il reçoit.

 

Activités principales

Le peintre dessine puis peint les œuvres qu'il imagine ou qui lui sont parfois commandées par des clients. Le sculpteur crée des objets décoratifs, figuratifs ou abstraits.

Une fois leurs œuvres achevées, le peintre et le sculpteur les exposent dans une galerie ou dans un atelier d'artistes pour les vendre. Il peut aussi répondre à une commande et livrer à son client la création artistique attendue.

Le peintre utilise des pinceaux, de la peinture à l'huile ou à l'eau, des solvants et des vernis pour réaliser ses peintures. Il dessine sur divers matériaux comme les toiles en lin ou en coton, les murs, le papier ou parfois le sol.

Le sculpteur taille la pierre et le bois, travaille le bronze et la résine, modèle l'argile et le plâtre. Ses outils ? Les burins, les gouges, les biseaux et... ses mains !

Comme tous ceux qui souhaitent vivre de leur art, sculpteur et peintre connaissent des périodes de doute quand leurs œuvres ne trouvent pas preneur.

Comment travaille-t-il ?

Le peintre et le sculpteur travaillent dans des ateliers artisanaux bien exposés à la lumière. Pour réaliser des œuvres urbaines, c'est-à-dire des décorations d'immeubles ou d'échafaudages, ils sont dehors, par tous les temps.

Où exerce-t-il ?

Rares sont les peintres et les sculpteurs qui parviennent à vivre de leur art : il faut se faire un nom dans la profession pour pouvoir exposer donc vendre ses œuvres.

Les jeunes diplômés travaillent quelquefois pour le monde du spectacle. Un peintre ou un sculpteur peut, par exemple, participer à la création de décors de cinéma.

Les entrepreneurs, les architectes, les collectivités locales font de plus en plus appel à des peintres ou à des sculpteurs pour réaliser des fresques sur des façades d'immeubles, créer la décoration d'appartements ou de restaurants, aménager des espaces urbains, etc.

Compétences pour être Peintre-sculpteur

Qualités requises
Créatif :

Donner vie à une œuvre, c'est avant tout laisser libre cours à son imagination et à sa sensibilité.

 

Virtuose :

Le peintre, comme le sculpteur, connaît toutes les techniques artistiques de son art sur le bout des doigts !

 

Cultivé / Cultivée :

De solides connaissances dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l'histoire de l'art et des civilisations sont nécessaires.

 

Savoir-faire

  • - Imaginer une œuvre artistique/plastique avec ou sans cadre imposé
  • - Recueillir les informations préalables à la création d'une œuvre artistique
  • - Déterminer les contraintes techniques de l'œuvre liées aux caractéristiques des matériaux, aux conditions d'exposition, aux normes de sécurité
  • - Sélectionner des matières et matériaux
  • - Définir les étapes d'exécution d'une œuvre
  • - Réaliser l'esquisse ou le croquis d'une œuvre, d'un ouvrage
  • - Créer une œuvre artistique
  • - Réaliser les finitions d'un ouvrage
  • - Réaliser une structure de présentation de l'ouvrage
  • - Commercialiser une œuvre
  • - Réaliser des actions de promotion
  • - Créer des œuvres
  • - Réaliser une gestion comptable
  • - Réaliser une gestion administrative

Savoir

  • - Harmonisation des couleurs
  • - Perception des volumes
  • - Histoire de l'art
  • - Culture artistique
  • - Gestion de projet
  • - Techniques de sculpture
  • - Techniques du portrait
  • - Paysage dans l'art
  • - Nature morte
  • - Techniques du trompe-l'œil

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Peintre-sculpteur

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la création en arts plastiques dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Peintre-sculpteur

Si vous pouvez toujours devenir peintre ou sculpteur par votre unique talent, intégrer une école d'art reste la meilleure option pour exercer.

Formation initiale

Les écoles d'art permettent d'acquérir la culture nécessaire et d'avoir à sa disposition des moyens importants. Le plus souvent, les professeurs sont eux-mêmes des artistes.

A l'université, la licence mention arts plastiques (en 3 ans après le bac) suivie d'un master (2 années supplémentaires d'études) dans ce domaine peuvent ouvrir les portes d'une carrière artistique. Ces diplômes permettent aussi de se tourner vers l'enseignement.

Le DNAP, diplôme national d'arts plastiques option art et le DNSEP, diplôme national supérieur d'expression plastique option art développent votre culture artistiques et vos compétences d'artiste.

Par ailleurs, l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles (78) propose une "formation artistique diplôme d'école" (en 3 ans). Elle dispense aussi des années préparatoires aux écoles d'art.

Il existe également des écoles supérieures d'art dans les grandes villes de province.

Enfin, l'ENSBA, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, est une référence en la matière. La formation se déroule en 5 années après le bac. Elle délivre le DNSAP, diplôme national supérieur d'art plastique (bac + 5).

Formation continue

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés des perfectionnements comme la certification peintre en décor, mention techniques anciennes.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=B1101

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier