Le 02/12/2020,

Au mois de juillet dernier, le gouvernement a lancé le plan « Un jeune, Une solution » qui prévoit un triplement de moyens à destination des 750 000 jeunes qui arrivent sur le marché du travail et aussi à ceux qui sont déjà sans activité ou formation.

Afin qu’aucun jeune ne renonce à une formation ou à un accompagnement renforcé en raison de difficultés financières, de nouvelles mesures viennent compléter les dispositifs du Plan jeunes.

 

L’élargissement de l’allocation PACEA

Les jeunes engagés dans le dispositif d’Accompagnement intensif des jeunes (AIJ) de Pôle emploi et de l’Apec (Objectif 1er Emploi) qui rencontrent des difficultés financières
peuvent bénéficier de l’allocation PACEA (Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie).

Les jeunes diplômés, ex boursier en recherche d’emploi qui sont confrontés à un manque de ressources financières peuvent aussi avoir recours au PACEA.

Cette allocation PACEA a été aussi renforcée pour tous les jeunes engagés dans un parcours d’accompagnement renforcé.
 

Le doublement du nombre de bénéficiaires de la « Garantie Jeunes » en 2021

Le plan « Un jeune, Une solution » prévoyait 50 000 places supplémentaires pour la Garantie Jeunes pour porter le nombre de bénéficiaires à 100 000 en 2021.
Etant donné l’étendue de la crise économique, le nombre de bénéficiaires sera étendu à 200 000 pour l’année prochaine.

La Garantie Jeunes propose une allocation mensuelle (d’un montant maximal d’environ 490 euros) et un accompagnement renforcé en Mission locale pendant un an aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont « ni emploi, ni en études, ni en formation et en « situation de précarité financière.

 

L’extension de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

La rémunération des stagiaires de la formation professionnelle vient d’être élargie à des jeunes engagés dans des dispositifs d’accompagnement pour entrer en formation qui n’en bénéficiaient pas : Epide, prépa-apprentissage, Ecole de la deuxième chance.
Depuis juillet dernier, cette rémunération a été revalorisée de 300 à 500 euros par mois pour tous les jeunes de 18 à 25 ans.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la plateforme « Un jeune, une solution ».