Obtenir entièrement ou partiellement un diplôme en faisant reconnaître les compétences acquises tout au long de sa vie professionnelle : c’est ce que permet la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

diplôme

Je peux obtenir un diplôme sans nécessairement me former

Obtenir un diplôme ou une certification sans forcément repasser sur les bancs de l’ « école » : c’est ce que me permet la VAE. Grâce à ce dispositif, je peux en effet faire reconnaître mes compétences professionnelles déjà acquises en travaillant ou en me formant, puis les faire valider par un l’organisme certificateur lorsqu’elles sont jugées équivalentes à celles enseignées au sein d’une formation.

En cas de validation totale de mes compétences au regard de la certification visée, j’obtiendrai cette dernière sans avoir à reprendre aucune formation. En cas de validation partielle, la VAE me permettra de bénéficier de dispenses d’épreuves ou d’équivalence et d’obtenir la certification professionnelle en complétant mon expérience ou en suivant un temps de formation réduit.

bon à savoirLa VAE pour quels diplômes ? La VAE permet d’obtenir tout type de certification professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : diplôme, titre professionnel ou Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la formation.

La VAE m’aide à évoluer professionnellement

La VAE est accessible à toute personne sans condition d’âge, de nationalité ou de statut professionnel (salarié, demandeur d’emploi, indépendant…) désirant acquérir une certification professionnelle dans le cadre d’une démarche personnelle ou professionnelle.

Grâce à la VAE, je pourrai en effet augmenter mes chances de trouver un emploi, rendre plus facile un projet de reconversion ou de mobilité professionnelle, progresser dans la hiérarchie de mon entreprise ou dans ses grilles de salaire, ou encore accéder à un concours. La VAE pourra également être un moyen de faire le point sur mes différents savoir-faire acquis au cours de ma carrière et de les valoriser.

J’accède à la VAE dès que je justifie d’une année d’expérience professionnelle

expérience professionnelle

Je peux effectuer une VAE dès lors que je justifie d’au moins une année d’expérience professionnelle en relation avec le contenu de la certification visée.

Cette expérience peut avoir été acquise de manière continue ou discontinue, en France ou à l’étranger, dans le cadre d’une activité salariée, non salariée (commerçant, artisan, agriculteur, profession libérale, conjoint-collaborateur…) de bénévolat ou de volontariat. Les mandats électoraux, les responsabilités syndicales, ainsi que l’inscription sur la liste des sportifs de hauts niveaux peuvent également être pris en compte.

C’est également le cas des périodes d’activités professionnelles réalisées pendant la formation initiale ou continue : période de formation pratique en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en Contrat Unique d’Insertion (CUI), stages pratiques, période de formation en milieu professionnel, période de mise en situation en milieu professionnel ou Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE).

 

Crédits photos

© Taweepat ©