POUR QUOI ?

La Région Île-de-France souhaite accompagner et soutenir les entreprises sur son territoire, quelle que soit leur taille et tout au long de leur existence. Le dispositif « Projets collaboratifs et de recherche et développement » vise à favoriser les projets entre laboratoires de recherche et entreprises et à permettre le développement d’un ou de nouveaux produits ou services à fort contenu innovant. L’objectif est ainsi de transformer les travaux collaboratifs de R&D en davantage de produits, procédés et services qui seront mis sur le marché à terme.

Il consiste en une subvention à hauteur de 50% des dépenses en R&D pour les entreprises, et de 100% des coûts marginaux ou 40% des coûts complets des dépenses de R&D pour les organismes de recherche.

 

POUR QUI ?

Les TPE, PME, ETI, les grands groupes et les laboratoires de recherche à but non lucratif implantés en Île-de-France. Le projet doit être labellisé par un pôle de compétitivité, impliquer au minimum deux entreprises et un laboratoire de recherche public. Le pilotage est assuré par l’une des deux entreprises.

COMMENT FAIRE ?

Je suis responsable d’une TPE, PME ou d’un ETI implanté en Île-de-France.

Je m’adresse à l’un des Pôles de compétitivité franciliens le plus en rapport avec la thématique de mon projet :

Advancity : ville et mobilité durables

ASTech : aéronautique et spatial

Cap digital : contenus et services numériques

Finance innovation : finance

Medicen : santé, science du vivant

Moveo : mobilité et automobile

Systematic : logiciel et numérique

Quatre pôles de compétitivité ont vu leur territoire étendu à l’Île-de-France :

Elastopôle : filière caoutchouc et polymères

Novalog : logistique

Vitagora : agroalimentaire

Cosmetic Valley : cosmétique