Le 24 juin 2020,

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation regroupe sur le site « trouvermonmaster.gouv.fr » tous les diplômes nationaux de master proposés dans les établissements supérieurs en France.

Le site propose un moteur de recherche facile d’utilisation qui permet de rechercher par mot clé, par formation, par établissement. Un fois les résultats affichés, on peut filtrer par région, niveau ou spécialité.

Ainsi on peut consulter tous les masters spécialisés en lien avec les domaines de formation. Des liens vers les sites des établissements permettent d’obtenir des informations plus précises sur le diplôme et les métiers visés.

Une fois les masters sélectionnés, il est important de bien préparer son dossier de candidature en lien avec les attentes de l’université et mettre en valeur les diplômes obtenus, les expériences professionnelles ainsi que son projet professionnel.

 

Bon à savoir : le Service commun universitaire d’information et d’orientation (SCUIO) de chaque université accueille les étudiants tout au long de l’année pour les aider dans leur choix d’orientation et l’élaboration de leur projet de formation.
Le service met à disposition du public, en libre accès, une documentation présentant les formations, les métiers, l’insertion professionnelle et la vie étudiante.


Si l’étudiant n’est pas retenu dans un des masters de son choix, les services rectoraux lui feront trois propositions de poursuite d’études. Ce droit à la poursuite d’études est mis en ligne à l’issue des candidatures courant juin/juillet.