ingénieursGrande région technologique et industrielle, l’Île-de-France se tourne résolument vers l’Industrie du Futur.

Une grande région industrielle

L’Île-de-France a longtemps souffert de la désindustrialisation de son territoire, perdant près de la moitié des emplois de ce secteur en 20 ans. Elle n’en reste pas moins encore aujourd’hui une grande région technologique et industrielle, comptant pas moins de 45 000 entreprises industrielles employant près de 460 000 personnes (8 % de l’emploi régional et 14 % de l’emploi national). L’Île-de-France est aussi la 1ère région aérospatiale française et la 2ème région automobile d’Europe.

Pour assurer l’avenir de ce secteur, la région se tourne désormais résolument vers l’Industrie du Futur. L’enjeu : assurer la transformation numérique et la modernisation de ses entreprises afin de faire pleinement entrer son industrie dans le XXIème siècle.

L’Industrie du Futur s’invente en Île-de-France

Pour parvenir à faire de son territoire un lieu majeur de l’Industrie du Futur, l’Île-de-France peut s’appuyer sur des écosystèmes d’innovation performants, comme les pôles de compétitivité, les pôles de compétitivité franciliens l’Additive Factory Hub et le FactoryLab à Paris-Saclay ou la Fabrique numérique à Nanterre…

Les entreprises et les organismes de formation de la région sont également pleinement mobilisés pour préparer les compétences de l’Industrie du Futur. La plateforme de formation à la mécanique industrielle de demain, qui ouvrira ses portes en 2018 à Bondoufle (Essonne), formera notamment les opérateurs et techniciens industriel de l’usine du futur.

start-up

 

La stratégie régionale pour une Smart Industrie en Île-de-France

Le Conseil régional d’Île-de-France a adopté en juillet 2017 une nouvelle stratégie industrielle pour laquelle 300 millions d’euros seront mobilisés sur 5 ans, avec le concours des fonds européens, autour de 3 enjeux clés :

  • projeter les entreprises industrielles vers l'industrie du futur et former aux besoins de demain ;
  • accélérer la transition numérique de l'industrie francilienne ;
  • attirer et favoriser le maintien des activités industrielles en Île-de-France ;
  • dynamiser l'industrie auprès des jeunes et à l'International.

Je découvre la Smart Industrie francilienne.

 

Crédits photos

© simonkr © davidf © Mykola Sosiukin