métroEn dehors des bourses, il est possible de bénéficier d'aides locales, régionales et nationales. Je me rapproche de l'assistant de service social du collège pour les connaître, et éventuellement demander à en bénéficier.

La Région Île-de-France alloue des aides régionales aux collégiens. Il s'agit notamment d'un abonnement aux transports franciliens à prix réduits grâce à des subventions régionales et d'Île-de-France Mobilités (ex-STIF).

Au collège ou au lycée, je peux demander à bénéficier de la Carte Imagine R pour me déplacer en Île-de-France. L'abonnement Imagine R scolaire est accessible à tous les jeunes de moins de 26 ans se formant en Ile-de-France.

Avec ce forfait, je peux voyager de manière illimitée dans toute l’Île-de-France. Il est valable sur tous les modes de transport (métro, bus, tram express, Train-RER, Tram), à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports, des lignes Filéo et des bus touristiques.

Le forfait imagine R Scolaire est payable en 9 mensualités ou en une seule fois par chèque ou mandat-cash. Son montant varie selon ma situation de boursier ou non..

Je calcule le tarif de mon forfait imagine R.

bon à savoirSi je perds ma carte ou si on me la vole, imagine R Scolaire n’est remplacé qu’une seule fois par an et avec une participation de 23 euros (frais de gestion).

 

En cas de situation difficile ponctuelle, il existe aussi les Fonds sociaux que je peux demander à mobiliser auprès de mon collège. Ils sont destinés à couvrir différents frais liés à la scolarité et tout particulièrement la demi-pension.

Par exemple, le Fonds social pour les cantines a pour objet de faciliter l'accès à la restauration scolaire du plus grand nombre d'élèves. Si je pense traverser une période difficile avec ma famille, je peux en parler avec l'assistant de service social de mon collège.

 

Crédits photos

© Pierre-Yves Brunaud/Picturetank