En entrant dans l'enseignement supérieur, je vais prendre eboursen charge tout ou partie de mes études sans forcément l'aide de ma famille. Je m'informe sur les bourses existantes.

Je découvre le Dossier social étudiant

Le Dossier Social Etudiant (DSE) me permet de faire ma demande de bourse et/ou d'un logement en résidence universitaire en une démarche unique. Il faut renouveler la demande chaque année sans attendre les résultats des examens.

 

Dès le 15 janvier de l'année de ma terminale, je me lance dans cette démarche en ligne ! Je me rends sur le site du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) de mon académie (Paris, Créteil ou Versailles en Ile-de-France) via messervices.etudiant.gouv.fr.

Les demandes sont closes le 31 mai précédant chaque rentrée universitaire.

bon à savoirQuel que soit le lieu futur de ma formation (dans la même académie que mon lycée ou dans une autre académie), c'est le CROUS de mon académie d'origine qui suit mon dossier.

Afin de remplir convenablement mon DSE, je télécharge la procédure et en prends connaissance avant de me connecter.

 

Qui peut obtenir une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux ?

monde

La Bourse d'enseignement supérieur sur Critères Sociaux (BCS) est attribuée pour 10 mois en fonction des ressources et des charges de mes parents ou de mon tuteur légal. Chaque dossier est étudié par rapport à un barème national et de 2 critères d'attribution : l'éloignement entre le domicile et le lieu d'études et le nombre d'enfants à charge du foyer fiscal de référence.

Les bourses sur critères sociaux peuvent être financées par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la Culture et de la communication ou le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Pour en bénéficier, je dois être assidu en cours et aux examens, et progresser régulièrement dans mes études.

Il existe 7 échelons dans le barème d'attribution de cette bourse. Sur 10 mois, je peux percevoir entre 100 et 555 euros par mensualité.

 

Comment dois-je faire la demande de bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux ?

La demande de bourse sur critères sociaux est effectuée chaque année par voie électronique en se connectant au messervices.etudiant.gouv.fr. Cette demande est réalisée à l'aide du Dossier Social Etudiant (DES). Je dois en faire la demande entre le 15 janvier et le 31 mai.

Je peux calculer mes droits à la bourse grâce à un simulateur en ligne.

Une fois ma demande complétée sur le DSE, j'attends la notification conditionnelle émise par le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) sur la suite réservée à ma demande :

  • attribution
  • rejet
  • attente

Quand le CROUS reçoit le dossier papier complet, il donne une réponse définitive au vu du justificatif d’inscription effective dans l'enseignement supérieur.

bon à savoirEn étant boursier, je n’ai pas à payer les droits d’inscription à l’université de l’ordre de 184 euros pour une année de DUT ou de licence 2017-2018.

Formation dans le social et le paramédical : des bourses spécifiques

Les Conseils régionaux sont seuls compétents pour décider de l'attribution des bourses d'études aux élèves et étudiants inscrits dans les établissements de formation sociale initiale, agréés et financés par les Régions.

En Ile-de-France, je consulte la plateforme dédiée aux formations du sanitaire et du social pour découvrir le dispositif de bourse et faire ma demande en ligne. Je peux aussi utiliser le simulateur de calcul pour estimer le montant de la bourse que je pourrais toucher.

 

Qu'est-ce que la bourse du Conseil de l'Europe ?

Ce dispositif vous permet de continuer à percevoir vos bourses si vous partez étudier ou faire un stage dans un Etat membre du Conseil de l’Europe ayant ratifié l’accord européen du 12 décembre 1969.europe

La liste des pays :

  • Allemagne, Autriche ;
  • Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie ;
  • Chypre, Croatie ;
  • Danemark ;
  • Espagne, Estonie ;
  • Finlande, France ;
  • Grèce ;
  • Hongrie ;
  • Irlande, Islande, Italie ;
  • Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg ;
  • Malte, Macédoine, Monaco, Monténégro ;
  • Norvège ;
  • Pays-Bas, Pologne, Portugal ;
  • République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni ;
  • Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

 

Cette bourse est destinée aux étudiants boursiers français ou ressortissant de l’Union Européenne.

Si je pense pouvoir en bénéficier dans le cadre d'une poursuite d'études de plusieurs mois dans l'Union Européenne, je fais ma demande sur le Dossier Social Etudiant (DSE) dès le 15 janvier.

Les critères d'éligibilité sont les mêmes que pour les bourses de l’enseignement supérieur : les revenus familiaux, les autres enfants à charge de la famille, la distance et le cursus.

Pour bénéficier de cette bourse, je devrais faire parvenir au CROUS un relevé des résultats du premier semestre avant fin janvier.

 

Crédits photos

© Delpixart © Lukas Kurka © 10255185_880