Pour construire mon projet professionnel, la première étape est d’identifier mes centres d’intérêt pour découvrir les métiers correspondants.

Plusieurs méthodes s’offrent à moi :

  • J’identifie les activités qui me correspondent grâce au bilan de mes expériences personnelles et/ou professionnelles et recherche les métiers associés à mes centres d’intérêts. Pour m'aider, le « passeport d’orientation, de formation et de compétences » m’est accessible sur le site www.moncompteformation.gouv.fr (je crée mon compte). J’ai aussi la possibilité d’utiliser les outils mis à ma disposition dans mon espace www.moncompteactivite.gouv.fr et sur Oriane.info ;

 

  • Je fais appel à un professionnel de l’orientation qui me fera bénéficier de ses techniques et outils spécifiques pour m’aider à exprimer et/ou affiner mon projet :
    • Un conseiller Pôle Emploi (ou un conseiller CAP Emploi, si je suis en situation de handicap) est un interlocuteur privilégié. Il pourra analyser avec moi mes attentes, mes objectifs et leur faisabilité mais également l’état du marché du travail dans les domaines qui m’intéressent.
    • Je peux contacter un conseiller en évolution professionnelle  : pour trouver le conseiller correspondant à ma branche d’activité, je me rends sur le site www.mon-cep.org ;
    • Je peux aussi m’adresser à un conseiller spécialisé en bilan de compétences pour une analyse approfondie de mes expériences, de mon parcours et de mes aspirations menant à la feuille de route des étapes de réalisation de mon projet.
    • Jusqu’à 25 ans, je peux être suivi par un conseiller Mission Locale pour profiter d’un accompagnement personnalisé vers l’emploi et la qualification professionnelle.
    • Enfin, quel que soit mon profil, je peux m’adresser à un Psy-EN (psychologue de l’Education Nationale) au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de mon secteur. Je consulte la carte "Trouver un conseiller" ;

 

  • Les questionnaires d’intérêt  permettent de mieux cibler, de hiérarchiser et de mettre en correspondance mes souhaits avec des idées de métiers, quels que soient les niveaux d’études et les secteurs professionnels envisagés. Il est possible de passer un questionnaire d’intérêt avec un conseiller Pôle emploi, Mission Locale ou Psy-EN, ou lors d'un bilan de compétences et également en ligne sur ce portail.