transports

En île-de-France, les transports facilitent mes déplacements entre ma famille, mon logement, mon établissement de formation... et mes loisirs !

Si je suis étudiant (ou apprenti) et que j'ai moins de 26 ans, le forfait annuel Imagine R est valable 1 an et me permet de voyager de façon illimitée dans les zones choisies à moitié prix. Je peux me déplacer en utilisant tous les modes de transport d’Île-de-France (métro, RER, bus, tramway et train) à l’exception de certains trajets précis. Ce sont les subventions de la Région Ile-de-France et du STIF qui me permettent d'avoir ce tarif préférentiel !

Renvoi fiche dispositif région

Si je suis un dispositif du service public régional de formation et d’insertion professionnelle : Avenir Jeunes ou École de la Deuxième chance, par exemple, je peux bénéficier du forfait gratuité Jeunes en insertion.

Le forfait journalier "Ticket Jeunes Week-end", proposé par la RATP, est un forfait journalier utilisamétroble uniquement un samedi, un dimanche ou un jour férié. Je peux alors me déplacer de façon illimitée dans les zones choisies !

Pour des trajets sur de longues distances, la carte 12-27 ans de la SNCF permet de voyager en train à tarif réduit. Je dois la présenter lors de chaque trajet. Elle est valable 1 an et me fait bénéficier d’une réduction de 25 à 60 % suivant les trains, en seconde comme en première classe.

Avec l'abonnement étudiant de la SNCF, je peux effectuer 9 trajets simples par mois pour les parcours sur des lignes à grande vitesse. Au-delà de ces 9 trajets, cet abonnement me permet d’obtenir 50 % de réduction pour les trajets en TGV ou dans les trains Corail.

Pour les parcours sur des lignes autres que les lignes à grande vitesse, cet abonnement me permet d’effectuer un nombre illimité de voyages pour une durée hebdomadaire ou mensuelle.

 

Crédits photos

© Eric Flogny/Picturetank © Pierre-Yves Brunaud/Picturetank