collège

Depuis le lancement des Cordées en 2008, il existe une charte des Cordées de la réussite. Elle m'informe sur les fondamentaux du dispositif. Chaque année, les ministères impliqués dans le dispositif détaillent les orientations stratégiques.

Si j’ai la chance d’être scolarisé dans un collège partenaire d’une Cordée de la réussite, je m'intéresse aux actions et services mis en place.

Le plus simple pour savoir ce qui est organisé dans mon collège est de poser la question à mon professeur principal.

 

40-Cordees-Reussite.jpgLes Cordées de la réussite se caractérisent par :

  • la mise en réseau d’établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, université, lycée avec classes préparatoires…) et de collèges et lycées, accueillant une proportion importante de jeunes de milieu défavorisé ou issus de quartiers prioritaires ou ruraux ;
  • l'engagement des établissements de l'enseignement supérieur à présenter l'ensemble de leurs filières aux jeunes. C'est aussi l'occasion de donner la parole aux jeunes étudiants issus de ces quartiers pour discuter avec les futurs bacheliers, de leur choix, de leur formation, de leur ambition ;
  • par un tutorat très souvent proposé dans le cadre des Cordées. Un étudiant ou un professionnel s'engage à accompagner, guider, conseiller un jeune au cours de son parcours de formation. Faire face aux doutes, surmonter les difficultés, savoir m'organiser, découvrir le monde de l'entreprise... j'ai de nombreux sujets sur lesquels j'ai envie de discuter avec mon futur tuteur ! Tout au long de l'année, les échanges avec mon tuteur seront les bienvenus aussi bien en termes de méthodologie de travail que de confiance en moi.
bon à savoirUne cordée « type » est composée d'un établissement du supérieur en tête de cordée et de 5 établissements sources (2 lycées généraux et technologiques, 2 collèges et un lycée avec classes prépas) pour 92 élèves. Des associations et des acteurs du monde économique peuvent également y être impliqués. La Cordée crée la solidarité entre tous les participants dans une recherche de la réussite collective où chacun assure les autres et aussi où chacun est assuré par les autres. Ainsi tout élève, étudiant qui participe à une Cordée progresse et fait progresser autrui. Les Cordées, c'est aussi l'occasion de renforcer ma culture générale grâce à des activités et des sorties culturelles.

tuteur

 

 

 

 

Crédits photos

© Ababsolutum © Alfred Cromback © Jean-Philippe WALLET