homme au téléphonePour effectuer une validation des acquis de l’expérience (VAE), mieux ne vaut pas rester seul. Différentes possibilités existent pour m’informer, bénéficier de conseils ou me faire accompagner pour faire ma VAE en Île-de-France.

Je m’informe auprès d’une antenne VAE

Le Conseil régional d’Île-de-France finance 8 antennes VAE (une par département) réparties en une trentaine de points d’accueil, qui ont pour mission d’informer et de conseiller gratuitement toute personne souhaitant entreprendre une démarche de VAE.

Les antennes VAE franciliennes proposent une information générale, ainsi que des conseils individualisés. Dans ce cadre, elles peuvent m’aider à évaluer la pertinence d’une démarche de VAE au vu de mon expérience et de mon projet professionnel, à repérer la (les) certification(s) les mieux adapté(es) ou m’informer sur les coûts de la VAE et les financements mobilisables.

Je trouve l’antenne VAE la plus proche 

Je peux également obtenir une information sur la VAE auprès d’un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP).

Je m’informe auprès de l’organisme certificateur

mailsSi je connais déjà la certification que je souhaite obtenir, je peux m’adresser directement à l’organisme certificateur (ministère, université, école, organisme privé, branche professionnelle…) en charge de la procédure de VAE.

Celui-ci pourra me délivrer une première information sur la procédure de VAE. La plupart des organismes certificateurs proposent également un accompagnement à la préparation du dossier de VAE et de l’entretien avec le jury (celui-ci est généralement payant, consulter les différents moyens de financement).

 

Je contacte les principaux organismes certificateurs en Île-de-France :

bon à savoirLe diplôme d'Etat d’aide-soignant et le CAP petite enfance arrivent en tête des demandes de certification VAE en Ile-de-France.

Crédits photos

© bernardbodo © GoodLifeStudio © tolgart