Le 7 juillet 2020,

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la direction de l’administration pénitentiaire a reporté les inscriptions au concours de surveillants pénitentiaires jusqu’au 31 juillet 2020 : 1 000 postes sont à pourvoir.

Pour la première fois, le ministère de la Justice ouvre le concours à affectation locale.
Sur ces 1 000 postes :
. 850 sont ouverts au niveau national ;
. 150 le sont sur trois concours à affectation locale créés en Auvergne-Rhône-Alpes (90 postes), en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (42 postes) et Grand-Ouest (18 postes).

Conformément au calendrier initial, l’épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le 9 septembre et les épreuves orales pour les admissibles du 19 octobre au 13 novembre 2020.

Les conditions d’accès sont :

  • la nationalité française ;
  • être âgé de 18 ans minimum à 45 maximum au 1er janvier 2020 ;
  • titulaire du brevet national des collèges ou un diplôme ou titre classé au moins de niveau 3 ;
  • en possession de ses droits civiques et d’un casier judiciaire vierge.

 

Bon à savoir : si la personne a trois ans d’expérience minimum dans la sécurité, elle peut choisir la Reconnaissance des acquis d’expérience professionnelle (RAEP) à l’oral.
Pour cela, il faut s’inscrire en ligne en cochant un « entretien RAEP » dans la partie « Epreuves », compléter le dossier RAEP et le renvoyer dûment rempli avant le vendredi 9 octobre 2020 par courrier postal à la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de son département de résidence.

 

Pour en savoir plus, reportez-vous au site lajusticerecrute.fr :