Le 23/09/2020,

La rentrée scolaire a eu lieu le 1er septembre 2020 pour plus de 610 000 collégiens et 445 000 lycéens franciliens dans un contexte particulier faisant suite à la pandémie de Covid-19 et aux mesures de confinement qui s’en suivirent durant le printemps dernier.
Un protocole sanitaire a été mis en place dans les établissements et évolue en fonction de la circulation du virus.
Pour en savoir plus sur la protection des élèves et les règles sanitaires dans les établissements scolaires, vous pouvez consulter les modalités pratiques mises en ligne sur le site du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports

La circulaire pour la rentrée scolaire 2020 revient donc sur les conséquences du confinement en donnant la priorité à l’évaluation des savoirs de chaque élève dès les premiers jours de rentrée, tout en s’inscrivant dans la continuité des réformes décidées en 2019 dans la loi pour une école de confiance et la mise en œuvre du nouveau baccalauréat.

 

Les nouveautés pour le collège

Depuis 2017, des évaluations ont lieu à chaque rentrée en classe de 6ème.
Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, des modifications ont été apportées afin « d’identifier les besoins des élèves et d’aborder sans délai les compétences qui n’auraient pas été acquises ou suffisamment travaillées du fait du confinement ».

En mathématiques, l’accent est mis sur la résolution de problèmes. En français, l’évaluation porte sur la compréhension de l’écrit et sur la « fluence », terme pour désigner la capacité de l’élève à s’exprimer et à lire un texte en français de manière fluide.

Ces évaluations ont lieu du 14 septembre au 2 octobre 2020 et les résultats devraient être disponibles dès le lendemain du passage des épreuves.

Les élèves en difficulté peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé, avec des aides personnalisées renforcées (soutien en lecture, écriture et calcul).

Le dispositif « devoirs faits » qui permet un temps d’étude accompagnée pour réaliser ses devoirs au collège et les stages de réussite qui se déroulent en période de vacances scolaires sont renforcés.

Par ailleurs, le Plan langues vise à consolider les enseignements en prévoyant :
. le développement des classes bilangues en 6ème sans que l’enseignement des langues proposé dans l’école primaire soit exigé ;
. le développement des classes européennes (ainsi qu’au lycée) ;
. la création en juin 2021 d’un test de positionnement en anglais, en ligne, pour tous les élèves de 3ème. Ce test déterminera le niveau en langue du collégien en se fondant sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

 

Les nouveautés pour le lycée

Au lycée, la rentrée 2020 se place sous le signe de l’identification des besoins propres à chaque élève et des réponses personnalisées qui peuvent y être apportées, avec pour objectif de résorber les écarts qui ont pu naître pendant la crise sanitaire.

Pour le lycée d’enseignement général et technologique, l’effort d’accompagnement concerne :
. les élèves entrant en classe de seconde, pour lesquels le nombre d’heures d’accompagnement est augmenté, au moins jusqu’au mois de décembre 2020. Les tests de positionnement en mathématiques et en français réalisés en début de seconde peuvent contribuer à identifier les besoins des élèves ;
. le renforcement de la maîtrise des langues vivantes dans le cycle terminal (notamment une place plus importante de l’oral dans l’évaluation). Une attestation de niveau en langues vivantes A et B sera délivrée à la session 2021 du baccalauréat ;
. la préparation à la pratique de l’oral dans la perspective de l’épreuve terminale dite « Grand oral », à compter de la session 2021. Des formations dédiées à cette nouvelle épreuve seront organisées pour permettre aux élèves de se l’approprier et de s’y préparer tout au long de l’année.

Pour la voie professionnelle (en cours de transformation), des adaptations sont proposées par :
. les nouveaux programmes applicables en 2ème année de CAP et en première de baccalauréat professionnel ;
. les premières mises en œuvre du parcours en « 3 ans » du CAP ;
. les tests de positionnement adaptés au CAP et simplifiés en seconde professionnelle ;
. les six nouvelles familles de métiers pour 17 spécialités de baccalauréat professionnel ;
. la mise en place de la réalisation du chef-d’œuvre en première professionnelle.