Support à l'entreprise

Responsable micro et réseaux

Niveau d'accès Bac + 5 et plus
Statut
Salarié
Salaire moyen

3 300 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Responsable d'exploitation informatique
Responsable du management de la DSI
Responsable informatique
Centres d'intérêt Maîtriser les technologies nouvelles, innover Manier les chiffres, les données Rechercher, traiter, analyser l'information

Description

Le responsable micro et réseaux est responsable du bon fonctionnement du parc informatique et des réseaux de l'entreprise.

 

Activités principales

Le responsable micro et réseaux est le garant de l'équipement informatique dans l'entreprise. Sans lui, l'entreprise n'aurait pas de parc informatique à la hauteur des ambitions de l'entreprise !

Au quotidien, il s'assure du bon état de marche de tous les outils informatiques : micro-ordinateurs, logiciels, imprimantes, scanners et réseaux. Une panne informatique arrive, et le voilà sollicité. Il doit répondre souvent dans l'urgence à de multiples sollicitations, avec courtoisie et efficacité.

Pour cela, en fonction de la taille de l'entreprise, il supervise une équipe de techniciens qui interviennent en cas de panne ou de dysfonctionnements.

Force de proposition auprès de la Direction, il teste de nouveaux matériels, les installe, les configure, puis supervise la formation des utilisateurs.

Comment travaille-t-il ?

Au sein de la direction informatique, le responsable micro et réseaux organise le travail de son équipe. Dans les autres services, il va à la rencontre des collaborateurs de l'entreprise.

Il est aussi en relation avec les fournisseurs de matériels, de logiciels et de services informatiques.

Où exerce-t-il ?

Ce gestionnaire d'un parc informatique peut exercer au sein du service informatique d'une entreprise, d'un centre de recherche ou d'une administration.

Compétences pour être Responsable micro et réseaux

Qualités requises
Réactif :

Il doit veiller à ce que tout dysfonctionnement survenant sur un ordinateur ou sur un réseau soit résolu dans les délais les plus brefs.


 

Curieux :

Pour proposer à l'entreprise un parc informatique et des réseaux répondant à ses besoins, il faut connaître l'activité de chaque service et en comprendre les tenants et les aboutissants.


 

 

Ouvert :

Un bon responsable micro et réseaux fait preuve de compréhension et d'écoute face aux utilisateurs.

 

Savoir-faire

  • - Analyser et définir les besoins de l'entreprise, des utilisateurs en matière d'organisation et de systèmes d'information et de télécoms
  • - Concevoir le schéma directeur à partir des orientations fixées par la direction et des besoins des services utilisateurs et superviser les modalités de mise en œuvre
  • - Gérer le budget global d'une structure
  • - Piloter un projet
  • - Coordonner les différentes étapes d'un projet
  • - Procéder au choix de réalisation, de traitement en interne ou par sous-traitance et en contrôler la conformité de réalisation
  • - Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes d'information et de télécoms
  • - Diriger un service, une structure
  • - Mettre à jour une documentation technique

Savoir

  • - Techniques commerciales
  • - Gestion budgétaire
  • - Urbanisation des systèmes d'information
  • - Management
  • - Audit interne
  • - Techniques de planification
  • - Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
  • - Technologies télécoms
  • - Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • - Normes qualité
  • - Protocoles et normes télécoms
  • - Techniques d'animation d'équipe
  • - Gestion de projet
  • - Technologies informatiques

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Responsable micro et réseaux

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la direction des systèmes d'information dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Responsable micro et réseaux

Selon la taille de l'entreprise et du parc informatique, le niveau requis peut varier du bac + 2 au bac + 5.

Formation initiale

Pour une PME, vous pouvez devenir responsable micro et réseaux après un bac + 2, soit 2 ans d'études après le bac : BTS services informatiques aux organisations option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux ; BTS systèmes numériques option informatique et réseaux ; DUT informatique, DUT réseaux et télécommunications ; DUT génie électrique et informatique industrielle.

Une poursuite d'études vers une licence professionnelle vous permet d'acquérir une spécialisation, en 1 an, après un bac + 2. On peut citer, par exemple, la licence professionnelle sécurité des réseaux et systèmes informatiques (IUT d'Orsay) ; la licence pro administration et sécurité des systèmes et des réseaux.

A l'université, en 3 ans après le bac, vous pouvez préparer une licence (bac + 3) domaine sciences et technologies mention informatique.

Mais pour accéder au poste de responsable micro et réseaux au sein d'une grande entreprise, il faut impérativement miser sur un diplôme de niveau bac + 5, comme par exemple, un master professionnel ou un diplôme d'ingénieurs. Vous devrez suivre une formation durant 5 ans après le bac.

L'université vous offre un grand choix de masters recherche ou professionnel : le master professionnel ingénierie des réseaux et systèmes (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), le master professionnel informatique spécialité science et technologie du logiciel (université UMPC Sorbonne Université) ou encore le master professionnel informatique et ingénierie des systèmes complexes, parcours systèmes intelligents et distribués (université de Cergy-Pontoise).

Après un bac + 5, plusieurs mastères spécialisés sont proposés en Ile-de-France au sein des grandes écoles, notamment le MS conception et architecture de réseaux (Télécom ParisTech - Institut Polytechnique de Paris) ou le MS sécurité de l'information et des systèmes (Esiea).

Formation continue

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations comme le certificat de qualification professionnelle administrateur de réseaux d'entreprise. Pour une reconversion professionnelle, débutez par l'un des diplômes bac + 2 mentionnés en formation initiale.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=M1803

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier