Le 23/12/2019.

Les concours « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation » bénéficient du haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, du ministère du Travail, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Cette année, 1 000 films en sélection officielle réalisés par les jeunes de 2.500 établissements français sont attendus !

La Région Île-de-France est partenaire de « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation », mais pas seulement. Nouveauté cette année : elle propose, à la fois côté métier et côté formation, sa propre catégorie, « restauration du patrimoine en Île-de-France ».

De quoi s’agit-il ?

Les concours invitent les jeunes – collégiens, lycéens, étudiants, stagiaires – à réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier ou une formation, du scénario au montage. Ici, pas de copier/coller possible : il faut écrire un scénario, enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

Ces projets vidéo peuvent être menés :

  • avec les équipes éducatives de collèges, de lycées d’enseignement général et technologique, de lycées professionnels, de lycées agricoles, d'universités, d'IUT, de CFA , de centres de formation en France ou d'établissements français à l’étranger, d'écoles de la deuxième chance, de maisons familiales et rurales, etc.
  • avec leurs animateurs de missions locales, associations d'insertion, clubs vidéo, cyberbases, PIJ,  maisons de l'emploi, cités des métiers, agences Pôle emploi, etc.

 

Concours vidéo « Je filme mon métier » dans la restauration du patrimoine

Le défi ? Partir à la rencontre des professionnels franciliens du patrimoine : tailleurs de pierre, couvreurs, vitraillistes, charpentiers, maçons...

La consigne ? Donner envie, faire rêver, voyager dans le temps et se faire plaisir. 

Pour en savoir plus ? Découvrez les modalités sur la page dédiée.

Concours vidéo « Je filme ma formation » dans la restauration du patrimoine

Le défi ? Proposer une immersion dans les nombreuses formations qui préparent en Île-de-France aux métiers de la restauration du patrimoine, des Compagnons du devoir aux lycées professionnels des métiers du bâtiment, de l’artisanat et du patrimoine ou encore des centres d’apprentissage spécialisés en ferronnerie, menuiserie…

La consigne ? Faire rêver, voyager dans le temps et se faire plaisir. 

Pour en savoir plus ? Découvrez les modalités sur la page dédiée.

Comment participer aux concours ?

Les candidatures aux 2 concours vidéo doivent être déposées avant le 19 janvier 2020 par les chefs d’établissement, professeurs principaux, documentalistes, éducateurs, formateurs qui souhaitent proposer aux jeunes un projet pédagogique attractif et stimulant, dans le cadre de la découverte des métiers du patrimoine et des entreprises du secteur.

La Cérémonie nationale de remise des prix aura lieu le 26 mai 2020 à Paris. Et la remise régionale des prix (restauration du patrimoine) en juin 2020 (de nombreux lots à gagner : caméras, micros…).

Le concours des métiers de la restauration du patrimoine présenté en vidéo

Le concours des formations de la restauration du patrimoine présenté en vidéo

 

 

 

Copyright : Euro-France Médias.