Le 25 mars 2021,

Le 10 mars 2021, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a lancé le site Santé Psy Etudiant, en partenariat avec la Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP).

Cette plateforme d’accompagnement psychologique vient compléter le dispositif des « chèques psy » effectif depuis le 1er février 2021.
En effet, pendant la crise sanitaire, les étudiants peuvent bénéficier de 3 séances de 45 minutes avec un psychologue, gratuitement, sans avance de frais.
Il faudra d’abord consulter un médecin généraliste ou celui du Service de santé universitaire (SSU) qui orientera vers un psychologue partenaire de la démarche.

Le site Santé Psy Etudiant recense plus de 1 400 psychologues volontaires. Environ 2 000 consultations sont réalisées chaque semaine.
Au-delà du premier cycle de trois séances, l’étudiant peut être de nouveau orienté pour un second cycle de trois séances de plus.
Le passage par le médecin généraliste ou celui du SSU est obligatoire dans un souci d’inscrire l’étudiant dans un parcours de soins rigoureux.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Service-Public