Le 10/12/2019.

Vous êtes collégien ou lycéen ? Vous avez la fibre scientifique et le goût de l’innovation ? Et si vous découvriez d’un peu plus près les métiers /cientifiques en participant au concours Science Factor, ouvert jusqu’au 31 décembre 2019./

 Lancé en 2011, le concours Science Factor permet aux élèves de la 6e à la terminale de créer un projet scientifique ou technique innovant. Il a pour vocation de stimuler chez les jeunes l’intérêt pour les métiers scientifiques, notamment auprès des filles. De nombreuses études montrent, en effet, qu’il existera d’importants besoins de recrutement dans ces métiers dans les prochaines années. Filles comme garçons peuvent s’y épanouir !

Les projets présentés par les jeunes dans 6 catégories, devront en outre prouver leur impact sociétal, économique ou environnemental.

Pour participer au concours, les jeunes devront s’inscrire en ligne et réaliser une vidéo présentant le projet.

Bon à savoir : les jeunes pourront être aidés par des étudiants en science ou même par des professionnels.

Porte ouverte vers la découverte des métiers scientifiques

Après un vote des internautes, les 5 meilleurs projets de chaque catégorie seront retenus et présentés devant le jury final de Science factor, qui retiendra 3 finalistes. Ces derniers présenteront alors leur projet à l’oral devant le jury.

Mise en place d’une équipe mixte de 2 à 4 personnes pilotée par une fille, définition du projet, réalisation d’une maquette ou d’un prototype, présentation du projet sur Internet, sur les réseaux sociaux, et même à l’oral pour les meilleurs… Tous les aspects de la gestion d’un projet scientifique innovant sont ainsi abordés. Pas de doute ! Ce concours est une véritable porte ouverte vers la découverte des métiers scientifiques.

Pour en savoir plus : https://sciencefactor.fr/