Le 22/11/2019

 

L'ADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) a lancé le 18 novembre dernier la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

L’objectif est clair : faciliter les rencontres entre entreprises, associations et les travailleurs handicapés. Cette semaine est aussi l’occasion de s’interroger sur les dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

 

Prendre en compte le handicap invisible
 

Cette année, trois thèmes sont mis à l’honneur de cet événement : les femmes en situation de handicap qui subissent souvent une double discrimination, les actions à mener à l’échelle européenne et enfin le handicap invisible, qui concerne 80% des situations de handicap. Et il n’est pas toujours facile de faire comprendre qu’invisible ne veut pas dire inexistant.
 

Des actions en Île-de-France en faveur de la formation et de l’emploi des personnes en situation de handicap
 

Au-delà des nombreux événements qui sont organisés au cours de cette semaine pour faire évoluer les mentalités et casser les préjugés sur le handicap, la région Île-de-France se mobilise en faveur des personnes en situation de handicap dans le cadre de son plan « Région Solidaire ». Parmi les diverses actions, la Région intervient dans les lycées avec la mise en place d’un référent unique pour accompagner les lycéens handicapés. Elle intervient aussi sur l’aménagement et l’équipement des locaux.

Du côté des travailleurs, plusieurs millions d’euros sont investis pour faciliter les transports et permettre aux salariés handicapés d’accéder plus facilement à leur lieu de travail.

En région parisienne, comme dans toute la France, l’Agefiph  (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées est aux côtés des personnes handicapées pour les accompagner dans toutes leurs démarches dans le monde professionnel.
 

Un centre de ressources numériques « Handicap Formation » en Île-de-France
 

En Île-de-France, un centre de ressources numériques « Handicap Formation » vient de voir le jour. Il s’articule autour de cinq grandes rubriques « Obligations légales », « Etapes clés du parcours de formation », « Accessibilité de la formation », « Aides et prestation », « Acteurs de l’emploi et de la réadaptation professionnelle ».