Du 16 au 28 juin 2019, plus de 2 000 jeunes volontaires âgés de 15 à 16 ans ont participé à la phase de préfiguration du service national universel (SNU) dans 13 départements.

Ces deux semaines consistaient en un « séjour de cohésion » en internat. Une période que l’institut national de jeunesse et d’éducation populaire (INJEP) a évalué en réalisant une enquête par questionnaire auprès de l’ensemble des jeunes participants.

Un fort taux de satisfaction

La grande majorité des volontaires a apprécié son séjour. En effet, 49 % s’en sont déclaré très satisfaits et 45 % plutôt satisfaits, soit un total de 94 %.

Ce taux très élevé est à attribuer néanmoins en gardant à l’esprit que l’ensemble des jeunes avaient choisi de participer à cette première expérimentation du SNU

Car bien que le dispositif ait vocation à devenir obligatoire pour tous les jeunes, sa préfiguration s’est faite sur la base du volontariat.

Des activités sportives plébiscitées

Interrogés sur l’intérêt des activités qui leur ont été proposées durant leur séjour, les jeunes volontaires ont d’abord plébiscité les activités sportives et de cohésion (78 % ont jugés ces modules très intéressants) et celles de défense, sécurité, résilience nationale (très intéressantes pour 45 % des jeunes).

A l’inverse, les activités autour du développement durable et de la citoyenneté nationale et européenne ont moins trouvé grâce à leurs yeux (ils sont respectivement 18 % et 21 % à les avoir trouvé très intéressantes).

Ces goûts se retrouvent dans les domaines que les jeunes volontaires espèrent rejoindre pour leur mission d’intérêt général : une mission obligatoire de deux semaines à effectuer dans l’année du séjour de cohésion. 

Les domaines qui arrivent en tête sont ainsi la défense et la sécurité (63 %), le sport (42 %) et la santé (24 %).

Mixité sociale

Les jeunes volontaires ont vécu le SNU comme une expérience de mixité sociale : 78 % des jeunes déclarent en effet avoir rencontré parmi les autres volontaires des personnes d’un milieu social différent.

Cette dimension arrive en tête des objectifs qui leurs paraissent le plus importants pour le  SNU. Plus de la moitié des volontaires placent en effet l’objectif de mixité sociale en première, seconde ou troisième position.

Trois autres objectifs se détachent : l’engagement, les gestes de premiers secours et réactions en cas de crise, et les savoirs sur la défense et la sécurité.

 

Consultez les résultats de l’évaluation de l’INJEP.

 

 

 

Infographie Service national universel