POUR QUOI ?

    La Région Île-de-France gère les Centre de Formation des Apprentis (CFA) sur tout son territoire, mais elle agit aussi pour faciliter les conditions de vie des jeunes qui s'y forment.

    Ainsi, la carte d’étudiant des métiers leur permet d’accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants (CROUS, loisirs …). Concernant les transports, les apprentis franciliens ont également droit  à des tarifs avantageux grâce à la Carte Imagin'R.

    Les apprentis qui font leur rentrée en première année de qualification V, IV et III bénéficient d'une aide financière destinée à l'achat de livres, d’équipements professionnels, mais aussi à des frais de transport, de restauration ou hébergement. 

     

    POUR QUI ?

    Tous les jeunes inscrits dans un CFA francilien pour la carte d'étudiant des métiers et la carte Imagin'R.

    Les jeunes qui entrent en première année de niveau V, IV et III (équivalent CAP, Bac pro ou BTS) pour l'aide à la rentrée.

     

    COMMENT FAIRE ?

    Si je suis déjà apprenti-apprentie, je n'ai aucune demande à faire, les aides me seront versées directement par mon CFA.

    Je souhaite me renseigner sur une formation en apprentissage : https://www.iledefrance.fr/apprentissage

    Les lycées et CFA près de chez vous : http://cartolycees.iledefrance.fr/

    La carte Imagine R : http://www.imagine-r.com/

    La carte d'étudiant des métiers : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/recleader_6615/carte-etudiant-des-metiers