Le 06/04/2020,
 

Lors de sa conférence de presse du 3 avril dernier, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, l’a officiellement annoncé : compte-tenu de la situation sanitaire exceptionnelle, le diplôme national du brevet (DNB) sera cette année intégralement validé en contrôle continu.
 

Epreuves annulées

En conséquence les épreuves du DNB communes à tous les candidats qui devaient avoir lieu les lundi 29 et mardi 30 juin 2020 ont toutes été annulées. Pour rappel, l’examen final était composé de 4 épreuves écrites (français, maths, histoire-géo et sciences) et d’une épreuve orale portant sur un projet mené en histoire des arts, dans le cadre d'un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) ou dans le cadre d'un parcours éducatif (Avenir, Citoyen, Santé ou Artistique et culturelle).

A la place, l’ensemble de ces 4 épreuves écrites sera validé à partir des notes du livret scolaire, tandis que la soutenance orale du projet pédagogique ou éducatif est supprimée sans aucun remplacement.

 

Contrôle continu intégral

Les élèves seront donc évalués cette année uniquement sur la base du livret scolaire (notes et appréciations) qui, rappelons-le, devait déjà compter pour 50 % de la note finale du brevet et certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
 

Bon à savoir : Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du brevet, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les élèves.

 

… Et contrôle d’assiduité

« Tous les élèves de collège auront cours jusqu’au 4 juillet. L’obtention finale du brevet sera suspendue à un contrôle d’assiduité et l’élève devra être là jusqu’au bout pour l’obtenir", a insisté Jean-Michel Blanquer.

Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève.

Les conseils de classe se tiendront le plus tard possible à la fin juin.

Une Foire aux questions portant sur les aménagements des épreuves des examens nationaux est disponible sur le site du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.
 

Important  : l’obtention ou non du DNB ne conditionne pas mon passage dans la classe supérieure, ni mon affectation au lycée. Lors de la session 2019, 86,5 %, des candidats ont été admis dont 63,4 % avec mention.

 

 

 

 

 

Crédit photo : © Light Field Studios