Le 06/04/2020,
 

La période d'épidémie de Covid-19 et le confinement qui s'ensuit a amené le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer, a présenté à la presse les modalités du baccalauréat 2020. 

Le bac 2020
 

L’ensemble du baccalauréat général et technologique sera donc validé en contrôle continu par les notes obtenues pendant les trois trimestres de terminale, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement débutée le 17 mars 2020.
Les coefficients des disciplines sont maintenus.
Les notes des épreuves anticipées de français passées en première sont conservées.

Jean-Michel Blanquer a indiqué que « dans l’hypothèse où il n’y aurait pas de retour en classe d’ici la fin du mois de juin, ce seront les notes des deux premiers trimestres qui compteraient ».

Les mentions sont maintenues et un "jury d’harmonisation" étudiera les livrets scolaires afin de garantir l’équité et l’harmonisation des notes et de prendre en compte les progrès de l’élève.

L’assiduité des candidats, notamment pendant la période de confinement, « sera regardée » a précisé le ministre, et la présence de l’élève est obligatoire jusqu’au 4 juillet 2020 pour l’obtention du diplôme.

Les oraux de rattrapage sont maintenus et se tiendront début juillet, pour les élèves ayant obtenu entre 8 et 10 sur 20.

La session de septembre, pour les candidats empêchés, se tiendra également et sera ouverte aux candidats libres des écoles hors contrat et aux élèves qui se préparent au travers du Cned (Centre national d'enseignement à distance).
 

Le baccalauréat professionnel et le baccalauréat agricole seront « validés par le contrôle en cours de formation déjà passé » et par les notes obtenues durant l’année. Pour les candidats au bac professionnel, un jury d’examen étudiera les livrets scolaires et là encore l’assiduité de l’élève sera prise en compte.

 

Les épreuves anticipées de français
 

Pour les épreuves anticipées de français, les écrits sont eux aussi annulés et remplacés par la moyenne des notes obtenues en cours d’année, hors période de confinement.
 

Important : L'épreuve orale de français est maintenue et ne portera plus que sur 15 textes en voie générale et 12 en voie technologique.
Elle sera organisée à partir de la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas.
 

La deuxième session des épreuves communes de contrôle continu (E3C2) que devaient passer ce printemps les élèves de première est annulée. La note globale, pour ces épreuves de contrôle continu, sera ainsi la moyenne de la première session, passée en début d’année 2020, et de la troisième, qu’ils passeront en milieu d’année de terminale.

Quant aux épreuves de la spécialité abandonnée en terminale et de l’enseignement scientifique, prévues pendant les E3C2, ce sont là aussi les notes de contrôle continu qui seront prises en compte.
 

Bon à savoir
Une Foire aux questions a été mise en ligne sur le site du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.

 

Crédit photo : © Taweepat