Le 10/04/2020,
 

En dépit de la pandémie et de la fermeture des établissements scolaires, la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur, Parcoursup, a enregistré une participation accrue, avec davantage de vœux confirmés, comparée à 2019.

98 % des lycéens ont confirmés leurs voeux

Plus de 650 000 élèves de terminale générale, professionnelle ou technologique ont ainsi confirmé au moins un vœu lors de la phase obligatoire de confirmation des vœux, clôturée le 2 avril dernier.

Etant dématérialisée, la procédure Parcoursup peut se poursuivre avec un calendrier maintenu mais les épreuves écrites de sélection et parfois orales sont annulées au profit de l'examen du seul dossier. Zoom sur les prochaines étapes et nouvelles modalités de sélection.

Important :  si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à Internet, vous devez rapidement contacter la permanence téléphonique de votre établissement scolaire ou votre professeur principal ou bien le numéro vert de Parcoursup : 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10 h à 16 h).

Début avril : la transmission des dossiers aux formations choisies

Suite à la confirmation de vos vœux, votre dossier complété par votre établissement scolaire pourra être transmis dès le début du mois d’avril aux formations de l’enseignement supérieur que vous aurez choisies afin d’y être examiné.

Continuité oblige, les conseils de classe de terminale du 2e trimestre ont été organisés à distance courant mars et votre établissement a ensuite pu intégrer votre bulletin scolaire complet (1er semestre) dans votre dossier Parcoursup. De même votre fiche Avenir pour chaque vœu a été renseignée par vos professeurs avec leur appréciations et par votre chef d’établissement qui a donné son avis éclairé.

Si votre dossier, consultable en ligne depuis le 30 mars, est incomplet ou comporte des erreurs, contactez rapidement la permanence téléphonique de votre établissement ou votre professeur principal. A noter : les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement ne seront consultables par les élèves et leurs familles qu’à partir du 19 mai.

De début avril à mi-mai : l'examen des dossiers Parcoursup

L’examen de vos vœux par les formations choisies est maintenu par les établissements d’enseignement supérieur qui assurent, eux-aussi, une continuité administrative et pédagogique.

A cours de cette période, chaque commission d’examen des vœux examinera l’ensemble des dossiers confirmés par les candidats en fonction de ses critères d'admission et selon une organisation « adaptée » au confinement.

Important

Dans le contexte exceptionnel de lutte contre la propagation de l’épidémie de COVID-19, les épreuves écrites de sélection sont annulées et remplacées par l’examen du dossier Parcoursup dont la présentation est identique pour tous les candidats, d’où une égalité de traitement. La prise en compte du « projet de formation motivé » et de la rubrique facultative « Mes activités et centres d’intérêt » permettra de mieux cerner le candidat.

Si les épreuves orales (ou les entretiens) sont annulées, seul l’examen de votre dossier Parcoursup sera pris en compte.

En revanche si les épreuves orales (ou les entretiens) de sélection sont maintenues par la formation, elles devront être adaptées à la situation de crise et se dérouleront à distance en visioconférence ou en conférence téléphonique via des outils proposés par les formations et faciles d’utilisation pour les candidats.

Tous les candidats concernés par ces changements de modalité de sélection recevront un message d'information de la plateforme Parcoursup.

 

Du 19 mai au 17 juillet 2020 : la phase d’admission

Suite aux résultats des différentes commissions, les réponses aux candidats pourront être envoyées à partir du 19 mai.

Bon à savoir : Concernant les formations avec épreuves sportives ou artistiques : les entretiens en présentiel pourront être maintenus après le 19 mai.

 

 


Pour en savoir plus, reportez-vous à la Foire aux questions Spécial Covid-19 sur le site de Parcoursup.