Le 10 juillet 2020,
 

Suite à la pandémie du Covid-19, le ministère de l’Education nationale lance le dispositif « l’été pro » afin de ramener les jeunes des lycées professionnels vers l’école.
Le dispositif est majoritairement mis en place du 06 juillet au 10 juillet et/ou du 24 au 28 août 2020.

 

Plus de 200 lycées professionnels s’apprêtent à accueillir les jeunes dans le cadre de ce dispositif.

Le ministère de l’Education nationale espère attirer au moins 15 000 jeunes sur les 640 000 inscrits dans la voie professionnelle.

 

« L’été du pro » s’inscrit dans le cadre des vacances apprenantes conçu pour compenser la période du confinement.

 

Le dispositif cible les élèves :

  • inscrits dans un cycle de formation professionnelle en 2019/2020, dans le but de renforcer les aptitudes et compétences professionnelles et/ou générales ;
  •  n’ayant pas obtenu leur diplôme professionnel à la session d’examen de juin 2020 et pour lesquels le jury de délibération propose une présentation à la session de septembre 2020 ;
  • en fin de parcours en voie professionnelle, dans une perspective de préparation d’une insertion professionnelle, d’une poursuite d’études y compris vers l’enseignement supérieur en lien avec les campus ou d’un contrat d’apprentissage ;
  • souhaitant découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d’un projet de réorientation envisagée ou bénéficier d’une découverte des métiers, notamment pour les collégiens, issus de troisième prépa métier.
     

Les élèves de lycée professionnel pourront être accueillis dans leur établissement d’origine ou dans un établissement proposant un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale.
 

Bon à savoir : Les campus des métiers et des qualifications pourront faciliter cette organisation en réseau et mobiliser le cas échéant leur capacité d’hébergement (internat, résidence…).
Les activités sur plateaux techniques se feront toujours sous l’encadrement de professeurs d’enseignement professionnel de l’établissement d’accueil et par petits groupes.

 

Le dispositif combine des activités scolaires, culturelles et sportives dont le pilotage est assuré par les chefs d’établissements.
Le matin est organisé généralement en atelier ou en classe autour d’un projet avec un enseignant et l’après-midi est consacré à des activités sportives ou culturelles dans l’établissement ou à proximité.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le descriptif du dispositif sur le site du ministère de l’Education nationale.