Le 14/04/2020,

Suite au contexte actuel d’épidémie de Covid-19, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse (MENJ) et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) ont adapté les modalités d'organisation des concours et examens nationaux post-bac prévus au printemps 2020.

Que se passe-t-il si je dois passer un concours ?

Les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure.

Les concours post-bac d'accès aux formations sélectives auront-ils lieu ?

À titre exceptionnel pour l’année 2020 et après concertation avec les établissements, les épreuves écrites des concours post-bac permettant d’accéder aux formations sélectives du premier cycle de l’enseignement supérieur seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats, dans le cadre de la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup.

Pour en savoir plus sur Covid-19 et Parcoursup 2020 : je consulte la FAQ informations aux candidats.

Les écrits des autres concours nationaux, initialement programmés pendant les mois d’avril et de mai de cette année, sont reportés et seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai si la situation sanitaire le permet. Cela concerne aussi bien les concours d’entrée dans les grandes écoles que ceux organisés au sein des universités pour accéder à la deuxième année des études de médecine. 

Quand puis-je passer mon concours de recrutement de l’Education nationale ?

Les concours de recrutement de l'Education nationale devraient avoir lieu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet. Ils feront l'objet d'une communication spécifique prochainement.

Je suis en BTS, comment je valide mon année ?

Les épreuves terminales de BTS sont annulées et seront validées à partir des notes du livret scolaire. Deux cas de figure se présentent  :

-  Je suis en mesure de présenter un livret scolaire ou de formation : le diplôme national du BTS me sera alors attribué sur le fondement du contrôle en cours de formation déjà effectué et du livret scolaire (moyenne des notes obtenues durant l’année scolaire 2019-2020, à l’exception des notes attribuées pendant le confinement dans les disciplines concernées).
 

Bon à savoir : Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, valoriser "un engagement, les progrès des élèves, garantir l’équité entre les candidats, et vérifier l’assiduité des candidats jusqu’à la fin de l’année scolaire". Sur décision du jury d’examen, les candidats non admis après étude du livret scolaire pourront être autorisés à passer le BTS à la session de septembre.


- Je ne suis pas en mesure de présenter un livret scolaire ou de formation : la session sera alors reportée au mois de septembre. Je passerai les épreuves auxquelles j’étais normalement inscrit pour la session de juin et les sujets d’examen initialement prévus pourront être utilement mobilisés sans difficulté.

Je suis inscrit aux épreuves du DGC prévues à compter du 26 mai prochain : auront-elles lieu ?

Les épreuves du DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) sont reportées en juillet.
Un arrêté sera prochainement publié actant ces changements de date.

 

Crédit photo : © Ludovic Le Couster