Le 24/04/2020,

En fin de 3ème, les élèves choisissent s’ils souhaitent poursuivre leurs études en voie générale et technologique ou en voie professionnelle, notamment par la voie de l'apprentissage.

Pour faire la demande d’affectation dans la voie choisie, jusqu’à l’année dernière, une feuille navette circulait entre le collège et les parents, puis l’établissement scolaire se chargeait de saisir les vœux via une procédure informatisée appelée Affelnet (Affectation des élèves par le net).

A partir du mois de mai 2020, un nouveau Téléservice permet aux familles de renseigner les intentions d’orientation, puis les vœux définitifs. Les parents y ont accès à partir du portail Scolarité services de votre académie. Le collège leur fournit les identifiant et mot de passe.

La saisie des voeux s'étend du 4 mai au 1er juin 2020. Les résultats sont consultables en ligne à partir du 1er juillet.

Les familles saisissent des vœux provisoires et définitifs

Avant le conseil de classe du 2e trimestre, les familles saisissent les intentions d’orientation de l’élève. Trois options sont possibles :

 En 2de professionnelle et en CAP, il faut également choisir une spécialité ou une famille de métiers pour certains bacs professionnels. L'offre de formation existe aussi en apprentissage.

Il est possible d'indiquer jusqu’à 3 vœux, par ordre de préférence.

Important : Avant le conseil de classe du 3e trimestre, les familles doivent saisir leurs voeux d’orientation définitifs, ainsi que les choix d’établissement.

Le conseil de classe propose

Après le conseil de classe du 2e trimestre, l’établissement émet un avis pour chaque vœu et fait une proposition à l’élève. Cette proposition peut être conforme à ses souhaits ou non.

En se connectant au Téléservice, la famille peut alors soit :

  • accepter la proposition et la procédure est terminée ;
  • refuser la proposition. Dans ce cas, il faut impérativement prendre contact avec le principal du collège pour en discuter et trouver un accord.

 Fin juin, après la réception de la notification d’affectation définitive, l’élève doit faire la démarche de s'inscrire dans son futur établissement.
 

Une priorité d’affectation pour les élèves en situation de handicap

Les élèves reconnus handicapés bénéficient d’une priorité lorsqu’ils formulent une demande de dérogation au secteur géographique, grâce à un bonus qui leur est attribué au cours de la procédure d’affectation.

Un bonus peut aussi être attribué aux élèves nécessitant une prise en charge médicale particulière à proximité de l’établissement demandé. La famille transmet alors un dossier médical sous l'autorité du médecin scolaire. Une commission médicale d'affectation prioritaire examine ensuite le dossier et statue sur l'attribution du bonus.

 

Pour en savoir plus sur l'offre de formation initiale en Île-de-France, télécharger le guide "Après la 3e, choisir son orientation" de l’académie de Créteil, de l’académie de Paris ou de l’académie de Versailles.