Start-ups, TPE, PME : l’union fait la force

start-upL’Île-de-France est sans doute la région qui attire le plus de jeunes entreprises en France mais aussi au niveau européen. Les start-ups bénéficient d’un accompagnement et les incubateurs y sont nombreux.

Néanmoins, un chiffre interpelle : au moins 90% des start-ups de font pas partie de ces incubateurs d’entreprises et beaucoup échouent sans avoir pu se développer correctement.

La plateforme lancée par la CPME Paris Île-de-France veut remédier à ce problème.

 

 

TPE/PME : quels sont les avantages ?

Un grand nombre de petites ou moyennes entreprises se retrouvent face à un enjeu important. Avec l’avancée et le développement du digital, elles ont besoin d’une aide efficace pour les aider dans leur transformation numérique.

Pour participer aux dispositifs mis en place, la plateforme met en contact ces petites structures avec des jeunes entrepreneurs qui sont experts de l’innovation en général. Des « rencontres collaboratives » sont organisées pour discuter et Collaboration entre les salariésélaborer de nouveaux services ou produits à destination des TPE/PME et start-ups.

Les TPE/PME peuvent également devenir des référents pour accompagner les jeunes start-ups en devenir et même les héberger. Le but est de garantir un échange d’expériences entre professionnels et jeunes entrepreneurs pour que chacun y trouve un appui dans ses activités.

Un accompagnement dense pour les start-ups

Pendant un an, les start-ups d’Ile-de-France verront leur croissance s’accélérer. Elles bénéficient d’un réseau spécialisé dans le business, d’un diagnostic complet, de workshops, de soutien en communication et de locaux hébergeurs. Une vraie communauté entre les start-ups et les TPE/PME est mise en place pour faciliter l’échange. Chaque start-up a son propre référent qui doit les accompagner dans la démultiplication de leur potentiel innovant.

Des partenaires solides

La réussite de ce programme dépend aussi des partenariats de qualité. Dans ce projet, on note la présence du Réseau National des Pépinières d’Entreprises (association ELAN) qui regroupe depuis un peu moins de 30 ans tous les incubateurs répartis en France.

Autre partenaire, le média en ligne Widdobiz dont les actualités radios, vidéos ou écrites sont entièrement dédiées aux entrepreneurs.

 

Pauline Giroux

 

Crédits photos

© Jean-Philippe Wallet © Katarzyna Bialasiewicz © Rawpixel Ltd