Avec Parcoursup, la nouvelle plateforme d'affectation post-bac, le tirage au sort disparaît. En terminale, je choisirai parmi les propositions faites par les établissements en fonction de mes vœux.

Picto%20fond%20gris.jpgGrande nouveauté : les vœux ne seront pas classés. Chaque vœu doit donc être souhaité et motivé.

questions

Les formations seront, dans la mesure du possible, regroupées. Il sera ainsi possible de postuler en un seul voeu à différentes formations (par exemple : une "PACES" en Île- de-France").

Parmi les vœux émis sur Parcoursup, on distingue deux types de formation :

  • les formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles, etc.) ;
  • les formations non-sélectives.

Les formations sélectives conserveront leur capacité à refuser un candidat. Les candidats sélectionnés se verront proposer une place (qu’ils devront confirmer) ou seront placés en attente d’un désistement.

Les formations non-sélectives n’auront pas la possibilité de refuser un bachelier si des places restent vacantes. En revanche, elles auront désormais la possibilité de conditionner l’inscription à l’acceptation d’un parcours pédagogique spécifique dans le cas où elles estiment que le bachelier n’a pas les attendus requis.

lycéensSi, pour des raisons de capacités d’accueil, l’université ne peut pas admettre tous les candidats, la priorité sera donnée à ceux dont le parcours, la motivation et le projet sont les plus cohérents avec la formation choisie.

Dans les formations qui ne peuvent pas accueillir tous les candidats, la Commission d’accès au supérieur fixe un pourcentage minimal de bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée et des pourcentages maximaux de bacheliers scolarisés dans une académie autre que celle dans laquelle est situé l’établissement.

Maintien et extension du dispositif "meilleurs bacheliers "

Ce dispositif permet aux meilleurs bacheliers de chaque lycée d’accéder à la filière publique de leur choix. Il concerne à la fois les élèves de la voie générale, technologique et professionnelle de chaque lycée. Désormais, ce dispositif est étendu à l’ensemble des formations post-bac et non aux seules formations sélectives.

Picto%20fond%20gris.jpgJe consulte le Focus Parcoursup.

 

Crédits photos

© Slphotography © fstop123