Pourquoi choisit-on un métier du BTP (bâtiment et travaux publics) plutôt qu’un autre ? Et quelles sont les aspirations professionnelles de ceux qui entament une carrière dans ce secteur ?

Ce sont les questions auxquelles a cherché à répondre l’observatoire des métiers du BTP dans une récente étude sur les profils des primo-entrants dans le BTP.

12 profils-types

Le BTP est indéniablement un secteur qui permet de multiples possibilités de carrières. Au-delà d’une grande diversité de métiers, de statuts (cadre, ouvrier…) et d’entreprises (grands groupes ou TPE), il offre également plusieurs possibilités de le rejoindre.


Pour illustrer cette multiplicité de parcours, l’observatoire du BTP a effectué des entretiens individuels auprès de 12 personnes représentant chacune un profil-type du primo-entrant dans le BTP


Parmi elles, certaines ont eu une formation préalable dans le BTP, en formation initiale ou continue, d’autres sont entrées dans le secteur sans formation spécifique. Leurs parcours diffèrent également : premier emploi ou reconversion, job en intérim, emploi salarié ou en entrepreneur…

De multiples motivations et aspirations

Au regard de cette diversité de profils, l’étude fait apparaître un large panel de motivations au choix d’intégrer un métier du BTP. Ainsi, certains des primo-entrants ont intégré ce secteur par vocation et y voient une possibilité de carrière. D’autres ont au contraire été attirés par la possibilité de travailler et d’avoir un salaire rapidement.


Les critères de choix pour exercer un métier du BTP sont aussi très variés : possibilité de travailler à proximité de son domicile ou au contraire de voyager, environnement de travail permettant l’autonomie mais aussi le travail en équipe, tâches diverses ou très spécialisées…


En toute logique, les attentes de ces primo-entrants dans le BTP s’avèrent également très différentes. Interrogés sur leurs aspirations futures, certains avouent ne s’imaginer que « de passage » dans ce secteur, quand d’autres y projettent une carrière longue. Pour ces derniers, il pourra s’agir de progresser par la suite vers des fonctions d’encadrement, de développer un savoir spécifique, ou de devenir chef d’entreprise.