Pour trouver des opportunités d’apprentissage, il existe de nombreuses ressources en ligne. Mais je peux aussi envoyer des candidatures spontanées ou rencontrer des conseillers qui pourront m’aider.

Je consulte les sites franciliens

Pour trouver des opportunités d’apprentissage dans ma région, je peux consulter le site de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) Paris Île-de-France.

Si je décide de m’orienter vers un métier de l’artisanat, je peux également consulter en ligne les bourses de l’apprentissage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Yvelines, de la CMA des Hauts-de-Seine, et de la CMA du Val-de-Marne.

Je trouve des offres d’apprentissage en ligne

Pour trouver des offres d’apprentissage, il existe de nombreux sites internet, généralistes ou spécialisés. Je peux notamment consulter les sites suivants :recherche site

 

Le + : je n’hésite pas à déposer mon CV lorsque le site propose un espace Candidat.

 

J’utilise le nouveau service de Pôle emploi, « la bonne alternance », qui me permet de trouver les entreprises qui recrutent régulièrement en alternance.

 


Bon à savoir : si je cherche un contrat d’apprentissage dans la fonction publique, je pourrai trouver des offres en ligne sur la Place de l’apprentissage et des stages.

 

Cibler une grande ou une petite entreprise ?

Il est souvent tentant de postuler auprès de grands groupes connus de tous. Mais ce sont les petites et moyennes entreprises qui embauchent le plus d’alternants : un apprenti sur cinq décroche son contrat d’alternance dans une entreprise de moins de 50 salariés, et 40 % dans un établissement de moins de cinq salariés !
Certes dans une grande entreprise, les salariés sont peut-être plus disponibles et la convention collective plus avantageuse, mais les PME offrent plus de possibilités d’autonomie et de responsabilités.

J’envoie des candidatures spontanées

Pour augmenter mes chances de trouver une entreprise, je ne me limite pas à répondre à des offres d’apprentissage.

Je peux également envoyer des candidatures spontanées, en ayant pris soin au préalable de bien cibler les entreprises où postuler. Un alternant sur deux trouve son entreprise grâce à cette démarche.

 Je candidate spontanément grâce au service « la bonne boite »  développé par Pôle emploi.

Je n’hésite pas non plus à solliciter mon réseau personnel et professionnel (parents, amis, professeurs, anciens maîtres de stage…) en parlant autour de moi de mon projet et de ma recherche d’entreprise.


J’adhère gratuitement à l’Association nationale des apprentis de France (ANAF) afin de bénéficier d’un réseau.

Pour des candidatures encore plus efficaces, je peux aussi adopter une méthode proactive de recherche d’entreprise.

Je m’appuie sur les réseaux sociaux généralistes ou professionnels (LinkedIn, Viadeo) pour me faire connaître (personal branding ou marketing de soi) et consulter les pages des entreprises qui m’intéressent.
 

Je me rends dans des lieux ressources franciliens

Pour trouver des opportunités d’apprentissage, je peux m’appuyer sur mon centre de formation d’apprentis (CFA).

Je peux aussi rencontrer les conseillers de plusieurs lieux ressources qui pourront m’aider.

En Île-de-France, je peux notamment me rendre dans l’un des lieux spécialisés suivants :

Je peux également rencontrer un conseiller au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) ou à la Mission locale si je ne suis plus scolarisé.

 Je consulte la carte Trouver un lieu d’orientation en Île-de-France.

Je cible les organisations professionnelles en fonction de mon projet

Je peux par exemple me rapprocher des regroupements professionnels suivants et utiliser leurs sites d’emploi :

. le Syntec Numérique est partenaire de l’association les Talents du numérique ;

. le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) recense les offres d’emplois du secteur sur
www.aeroemploiformation.com et a co-créé AIREMPLOI Espace Orientation ;

. la Fédération française du bâtiment (FFB)  a mis en place la plateforme de
l'emploi des métiers du bâtiment du Grand Paris ;

. l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) a créé la plateforme
emploi HOTELCAREER ;

. l’IUMM-La Fabrique de l’Avenir dédié à l’industrie propose des offres d'emploi dans 150 métiers sur
www.lindustrie-recrute.fr ;

. la
Chambre des métiers et de l’artisanat de ma région (annuairecma.artisanat.fr), chacune a un Centre d’aide à la décision (CAD) qui peut m’aider à trouver mon entreprise.

 

 

Je sollicite les agences d’emploi

Depuis la loi Cherpion du 28 juillet 2011, les agences d’intérim, appelées à présent « agences d’emploi », peuvent proposer des contrats d’apprentissage. Elles ont souvent de bons des liens étroits avec les entreprises, notamment les PME (petites et moyennes entreprise) et peuvent leur proposer votre candidature dans le cadre d’un contrat de mise à disposition. Il existe aussi des agences d’emploi temporaire spécialisées dans certains secteurs (BTP, tertiaire, etc.).