Pour trouver des opportunités d’apprentissage, il existe de nombreuses ressources en ligne. Mais je peux aussi envoyer des candidatures spontanées ou rencontrer des conseillers qui pourront m’aider.

Je consulte les sites franciliensrecherche site

Pour trouver des opportunités d’apprentissage dans ma région, je peux consulter la bourse de l’alternance 

Sur cette plateforme, éditée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie(CCI) Paris Île-de-France, je peux déposer ma candidature et consulter des offres de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

Si j’ai décidé de m’orienter vers un métier de l’artisanat, je peux également consulter en ligne les bourses de l’apprentissage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Yvelines, de la CMA des Hauts-de-Seine, et de la CMA du Val-de-Marne.

Je trouve des offres d’apprentissage en ligne

Pour trouver des offres d’apprentissage, il existe de nombreux sites internet, généralistes ou spécialisés. Je peux notamment consulter les sites suivants :

A savoir : si je cherche un contrat d’apprentissage dans la fonction publique, je pourrai trouver des offres en ligne sur la Bourse Interministérielle de l’Emploi Public (BIEP) .

J’envoie des candidatures spontanées

candidature spontanéePour augmenter mes chances de trouver une entreprise, je ne me limite pas à répondre à des offres d’apprentissage. Je peux également envoyer des candidatures spontanées, en ayant pris soin au préalable de bien cibler les entreprises où postuler. Je cible les entreprises où je vais postuler Je n’hésite pas non plus à solliciter mon réseau personnel et professionnel (parents, amis, professeurs, anciens maîtres de stage…) en parlant autour de moi de mon projet et de ma recherche d’entreprise. Pour des candidatures encore plus efficaces, je peux aussi adopter une méthode proactive de recherche d’entreprise.

Picto%20fond%20gris.jpgJe candidate spontanément grâce au service « la bonne boite » développé par Pôle emploi.

Je me rends dans des lieux-ressource

Pour trouver des opportunités d’apprentissage, je peux m’appuyer sur mon centre de formation d’apprentis (CFA).

Je peux aussi rencontrer les conseillers de plusieurs lieux-ressource qui pourront m’aider.

En Île-de-France, je peux notamment me rendre dans l’un des lieux suivants :

Picto%20fond%20gris.jpgJe consulte la carte Trouver un conseiller en Île-de-France.

 

 

Crédits photos