En tant que travailleur handicapé, je peux adopter une stratégie spécifique de recherche d’emploi en postulant auprès d’entreprises ou d’acteurs spécialisés sensibilisés à la problématique du handicap.

Je fais reconnaître mon handicap

Pour faciliter ma recherche d’emploi, je peux demander une reconnaissance administrative de mon handicap. Cette reconnaissance, strictement confidentielle, peut me permettre de bénéficier d’accompagnements et d’aides spécifiques pour me former

La reconnaissance de mon handicap me permet également de bénéficier de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). Instaurée par la loi du 11 février 2005, cette obligation vise à encourager le recrutement de travailleurs handicapés. Les entreprises de plus de 20 salariés s’exposent notamment à des sanctions financières lorsqu’elles ne respectent pas le taux de 6 % de travailleurs handicapés au sein de leurs effectifs.

Un quota peu respecté

Afin de faire reconnaître mon handicap, je peux notamment solliciter la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Je prends contact avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) la plus proche. Pour en savoir plus, je consulte la démarche à suivre.

 

Je cible les entreprises « handi-accueillantes »

Certaines entreprises mènent une politique active en faveur du recrutement de travailleurs handicapés. Afin de les identifier et de postuler auprès d’elles, je peux adopter plusieurs stratégies de recherche d’emploi.

 

Je réponds à des offres d’emploi, en ciblant les entreprises handi-accueillantes. Pour cela je peux :

J’envoie des candidatures spontanées, notamment auprès des entreprises disposant d’une mission handicap.

Je participe à des forums spécialisés, dédiés au recrutement de travailleurs handicapés, tels que les forums Talents Handicap, le Forum emploi & handicap ou l'Open forum Essec - Hanploi. Je recherche d’autres forums en Île-de-France. 

Je postule dans la fonction publique, en bénéficiant de mesures spécifiques pour les travailleurs handicapés comme l’absence de limite d’âge pour les concours de la fonction publique d’Etat ou le dispositif de « recrutement contractuel donnant vocation à titularisation ». Je m’informe sur l’emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique.  

Je m’adresse à des acteurs spécialisés

Des acteurs spécialisés facilitent la mise en relation entre les travailleurs handicapés et les entreprises en recherche de salariés.

  • Les cabinets de recrutement spécialisés « handicap », ils s’adressent notamment aux diplômés de l’enseignement supérieur et aux cadres et travaillent à la fois à l’accompagnement de la candidature des personnes handicapées en recherche d’emploi et à la sensibilisation et à l’accompagnement des employeurs ;
  • Les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), elles s’adressent aux travailleurs ayant des difficultés d’accès à l’emploi (notamment en raison d’un handicap) et proposent un accompagnement social et professionnel renforcé.