#Trouvetavoie : le MOOC pour mieux se connaître

ampouleLe MOOC (cours en ligne) #Trouvetavoie est réalisé par l’école ESSEC Business School en association avec l’Étudiant et Didask. Ce projet, soutenu par la Région Île-de-France, essaye de rendre l’orientation des lycéens beaucoup plus sereine en se préparant en amont à la vie étudiante.

 

Être le seul maître de son parcours

 

Ce cours en ligne ouvert à tous (disponible sur ordinateur ou smartphone) est une sorte de guide qui permet à l’élève de construire pas à pas son orientation post-bac et son projet professionnel. Il suffit de s’inscrire en ligne et de commencer la formation (à noter, ce MOOC ne fait pas l'objet d’une évaluation).

L’élève peut suivre la totalité du cours ou choisir les items qu’il souhaiterait travailler. L’utilisateur est parfaitement autonome dans sa démarche et apprend par lui-même. L’apprentissage est ludique avec de multiples vidéos et questionnaires.

17 compétences au programme

Le MOOC se divise en trois parties regroupant au total 17 compétences à valider :programme

  • Chapitre 1 : Choisir sa voie dans le supérieur (par exemple, l’élève pourra apprendre à élaborer et gérer un budget étudiant et connaître les démarches pour obtenir un logement étudiant)

 

  • Chapitre 2 : Décrocher sa place dans le supérieur (parmi les points à étudier, le lycéen pourra préparer son CV et s’entraîner à d’éventuels entretiens)

 

  • Chapitre 3 : Se préparer aux études supérieures (l’utilisateur bénéficiera d’astuces pour prendre des notes, mieux mémoriser ses cours et apprendre à gérer son temps)

 

17 compétences à valider

 

 

 

 

 

Crédits photos

© Jenpol © Mykyta Dolmatov © HAKINMHAN