L'AbiBac permet la double délivrance du baccalauréat général et de l'Abitur (son équivalent allemand). Ce dispositif s'adresse aux élèves français ayant un bon niveau de langue allemande et aux élèves allemands ayant un bon niveau de langue française. Il est fondé sur le jumelage d'un établissement français et d'un établissement allemand, et sur la conception de projets communs et d'échanges linguistiques et culturels entre les élèves correspondants des deux pays.Ce dispositif débute au lycée dès la classe de seconde. En France, les élèves suivent les enseignements de la voie générale mais deux d'entre eux ont un programme spécifique intégralement enseigné en allemand : histoire-géographie (3 heures hebdomadaires en classe de seconde et 4 heures hebdomadaires en classes de première et terminale) et langue et littérature allemandes (6 heures hebdomadaires se substituant à l'enseignement de la langue A).A l'examen du baccalauréat général, les épreuves de ces deux enseignements spécifiques se déroulent en langue allemande.La réussite à l'AbiBac donne accès de plein droit à l'enseignement supérieur français et allemand.
Bac ou équivalent
L'élève étudie l'expression écrite et surtout orale, apprend l'usage d'un vocabulaire professionnel, d'une langue étrangère, les procédures d'accueil (prise de contact, techniques de filtrage, analyse et traitement de la demande, gestion des rendez-vous, prévention des situations difficiles) et la gestion de l'information liée à l'accueil. Il est formé à recevoir et à répondre en face à face ou au téléphone, et à donner satisfaction, éventuellement en langue étrangère, aux demandes des visiteurs et/ou des appelants en prenant en compte leurs spécificités. L'apprentissage des techniques d'enquête lui permet de participer à l'amélioration de l'image de l'organisation qui l'emploie. L'élève acquiert les techniques de vente de services ou de produits et celles du secrétariat (gestion du courrier, des fournitures, du matériel, des demandes de prestations externes). Il se familiarise avec les bases de données, les argumentaires et plans d'appel téléphonique, les outils de communication, les logiciels et applications informatiques (courrier électronique, annuaire interne, planning de réservation de salle, de prêt de matériel,...).Dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
Le baccalauréat professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités forme des gestionnaires administratifs pour des entreprises de petite et moyenne taille, les collectivités territoriales, les administrations, les associations, etc.Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.Dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
Ce bac professionnel forme principalement à l’accompagnement d'adultes non autonomes (personnes âgées ou handicapées) dans les actes de la vie quotidienne, au sein d’établissements sanitaires et sociaux ou à leur domicile. L'élève apprend à dispenser des soins d’hygiènes et de confort (toilette, habillage, accompagnement à la mobilité), à servir les repas et les collations, et à entretenir les espaces de vie. Il est sensibilisé à surveiller l’état de la santé d’une personne à partir des signes cliniques ou de douleur, et à l’aider à prendre ses médicaments. Il acquiert les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé en fonction des besoins qu’il aura préalablement identifié. Il est formé à l’utilisation de la domotique et des outils numériques nécessaires à leurs activités. Les enseignements dédiés au travail et à la communication en équipe pluriprofessionnelle le préparent à s’adapter aux différents contextes professionnels du secteur. Il est notamment formé à prendre part à des activités de gestion, et à coordonner par exemple une équipe de bio nettoyage.Dans certains établissements, les élèves pourront s’inscrire, dès la seconde, à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » et devront réaliser un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
La 2de professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique regroupe les métiers concernés par 5 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel : assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ; organisation de transport de marchandises ; logistique.L'élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur :les activités liées à l'accueil et aux relations directes avec des clients, des fournisseurs ;les activités d'organisation et de planning, de gestion de l'agenda ;les activités de contrôle et de respect des délais et des échéances de devis, de commandes...les activités de gestion : commandes, facturation, comptabilité... de flux de marchandises : expéditions, livraisons, acheminement...le respect des normes réglementaires et juridiques.Autant d'activités essentielles pour assurer à la fois l'efficacité interne des entreprises, leur fonctionnement et servir au mieux les clients.
CAP ou équivalent
-
Ce bac pro forme des professionnels pour les secteurs de la construction aéronautique et de la maintenance des avions et hélicoptères.Les élèves acquièrent des connaissances théoriques et générales en aérodynamique, théories du vol et de la propulsion. L'avion est étudié technologiquement dans sa globalité (structure, moteur et systèmes). Ils apprennent le type, l'architecture des éléments constituants les différentes structures (fuselage, ailes, nacelles, ...). Ils étudient les éléments constitutifs, le rôle et le fonctionnement des équipements, des systèmes électriques, électroniques, mécaniques (hélice, pale, rotor, moteur, train d'atterrissage, aménagement cabine, éclairage, communication, commande de vol, instrumentation etc.). L'étude des matériaux métalliques, des alliages, des structures en bois, des composites fait aussi partie du programme de formation. Les cours en anglais permettent aux élèves de lire et exploiter une documentation technique en langue anglaise en vue de décoder des informations ou pour rédiger un compte-rendu ou renseigner des fiches de traçabilité.En option avionique, les élèves se spécialisent sur les technologies électroniques et numériques, les systèmes électriques, les techniques digitales et les systèmes électroniques, les techniques de sertissage d'un élément de câble, les techniques d'inspection des éléments électriques, électroniques, le diagnostic et les essais, la mise en œuvre des câbles électriques et des connecteurs, les techniques de pose et dépose d'équipements électriques, les techniques de montage et démontage de composants électroniques sur carte imprimées. Ils acquièrent les techniques et savoir-faire dans les procédés de construction et de maintenance pour intervenir sur une partie avionique (équipements et liaisons électriques, électroniques, optiques et informatiques embarqués dans l'aéronef), pour fabriquer, réparer des éléments avioniques, réaliser des cartes et des équipements électroniques, mettre à jour les logiciels embarqués ou encore inspecter un aéronef.
Ce bac pro forme des professionnels pour les secteurs de la construction aéronautique et de la maintenance des avions et hélicoptères.Les élèves acquièrent des connaissances générales et théoriques en aérodynamique, sur le vol et la propulsion. Ils apprennent le type, l'architecture des éléments constitutifs de la structure (fuselage, ailes, nacelles...), le rôle et le fonctionnement des équipements, des systèmes électriques, électroniques, mécaniques (hélice, pale, rotor, moteur, train d'atterrissage, aménagement cabine, éclairage, communication, commande de vol, instrumentation etc.). L'avion est étudié technologiquement dans sa globalité (structure, moteur et systèmes). L'étude des matériaux métalliques, des alliages, des structures en bois, des composites fait aussi partie du programme de formation. Les cours en anglais permettent aux élèves de lire et exploiter une documentation technique en langue anglaise en vue de décoder des informations ou pour rédiger un compte-rendu ou renseigner des fiches de traçabilité. Les élèves acquièrent les connaissances et compétences dans les procédés de production, de construction et de maintenance pour intervenir dans des opérations de pose, de dépose des parties d'aéronef (protection gel et pluie, éclairage, circuit oxygène, trains, toboggans...), d'intégration, de réparation, d'inspection, de réalisation d'un diagnostic.Dans l'option systèmes, les élèves se spécialisent sur les systèmes d'un aéronef (la génération, la distribution et l'utilisation des différentes énergies embarquées : mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique qui assurent les différentes fonctions de l'appareil (cellule et moteurs). Ils acquièrent les techniques et savoir-faire dans la réparation d'éléments, la mise à jour des logiciels embarqués, la préparation de l'aéronef pré et post vol, la réalisation d'essais et de réglages d'un aéronef, d'une partie d'aéronef ou d'un équipement (trains, portes, trappes, servocommandes, climatisation, réacteurs, turbomoteurs...) et de la mise en service (opérations de graissage, pleins, gonflage...).
Ce bac pro forme des professionnels pour les secteurs de la construction aéronautique et de la maintenance des avions et hélicoptères.Les élèves acquièrent des connaissances théoriques et générales en aérodynamique, théories du vol et de la propulsion. Ils apprennent le type, l'architecture des éléments constitutifs de la structure (fuselage, ailes, nacelles...), le rôle et le fonctionnement des équipements, des systèmes électriques, électroniques, mécaniques (hélice, pale, rotor, moteur, train d'atterrissage, aménagement cabine, éclairage, communication, commande de vol, instrumentation etc.). L'avion est étudié technologiquement dans sa globalité (structure, moteur et systèmes). L'étude des matériaux métalliques, des alliages, des structures en bois, des composites fait aussi partie du programme de formation. Les cours en anglais permettent aux élèves de lire et exploiter une documentation technique en langue anglaise en vue de décoder des informations ou pour rédiger un compte-rendu ou renseigner des fiches de traçabilité. Les élèves acquièrent les différentes techniques et méthodes pour intervenir dans des opérations de pose, de dépose, d'intégration, de réparation ou des opérations d'inspection, d'essais et de réglages.Dans l'option structure, les élèves se spécialisent sur les systèmes mécaniques, les structures, les matériaux, les outils du mécanicien, l'usinage... . Ils acquièrent les techniques et savoir-faire dans les procédés de fabrication de pièces de réparation (pièces métalliques en tôle), dans les opérations d'assemblage (pose de fixations) ou de désassemblage d'éléments ou des sous-ensembles (trains, trappes, portes, volets, bielles...) et dans la maintenance des éléments métalliques et composites qui constituent l'ossature et l'enveloppe de l'appareil (section centrale, nez, aile, porte...). Ils apprennent à peindre et à appliquer des produits d'interposition et d'étanchéité. Ils sont formés aux méthodes d' inspection (visuellement ou par tap test) des parties d'aéronef, d'identification d'un dysfonctionnement et aux réglages de mécanismes (porte, bec, volet...).
La spécialité «sciences et technologies de l'agronomie et du vivant» (STAV) permet l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole. La classe de 1re STAV comporte (horaires hebdomadaires) :des enseignements communs : français (3h30), ESC (1h), histoire-géographie (1h30), enseignement moral et civique (0h30), LV1 et LV2 (3h30), éducation physique et sportive (2h), mathématiques (3h), technologies de l'informatique et du multimédia (0h30),trois enseignements de spécialité : Gestion des ressources et de l'alimentation (biologie-écologie, physique-chimie..) (6h45) ,territoires et sociétés (sciences économiques et sociales) (2h30) - technologie à choisir parmi cinq domaines technologiques des secteurs d'activités suivants (3h) : améanagements, agroéquipement, productions, services et transformation. Chaque établissement détermine le ou les domaines qu'il propose.des enseignements optionnels : LV 3, pratiques physiques et sportives, hippologie et équitation, pratiques sociales et culturelles, pratiques professionnelles, langue des signes françaiseA cela s'ajoutent des heures de vie de classe (10h annuelles) et d'accompagnement dont accompagnement au choix à l'orientation. (62h annuelles)