-
Bac + 3 à bac + 4
Bac + 1 à bac + 2
Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d'animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).Avec la mention voile croisière jusqu'à 6 milles nautiques d'un abri il peut encadrer et animer des activités de découverte et d'initiation et de perfectionnement en voile. Il est également capable d'entraîner des coureurs jusqu'aux régates de niveau national et participer à l'organisation et à la gestion de cette activité. Il sait communiquer sur les actions de la structure et assurer la sécurité des pratiquants. .
Bac ou équivalent
Les titulaires des CAP de facture instrumentale sont des ouvriers spécialisés chargés de la fabrication, de la réparation et de l'entretien d'un instrument. Leur formation leur permet de choisir les meilleurs matériaux, de mettre en œuvre les procédés adaptés, de régler les machines, d'exécuter les opérations de fabrication et de vérification des résultats, d'évaluer et d'assurer l'entretien des instruments. Ils possèdent en outre les connaissances musicales et musicologiques indispensables à l'exercice de leur métier.Parmi eux, l'accordeur de piano prend en charge les différentes opérations de réglage, d'accord ou d'harmonisation de cet instrument, afin qu'il sonne juste.
CAP ou équivalent
Le réceptionniste a pour fonctions principales d'accueillir la clientèle à l'accueil à la réception d'un hôtel ou de toute autre structure d'hébergement. Il contribue à la vente des services de l'hôtel et à la fidélisation de la clientèle. Il gère le planning des réservations de chambres. Il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements. Il reçoit et informe les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour. Il pratique au moins deux langues étrangères. Il travaille seul ou en équipe dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d'hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs…).
Réaliser des accessoires en modelage, moulage ou en taille pour les spectacles vivants, tel est l'objectif du CAP accessoiriste-réalisateur.Les élèves sont formés à l'analyse d'un cahier des charges et au choix du procédé le mieux adapté à la réalisation d'un accessoire destiné à la scène. Ils apprennent à organiser la préparation de la fabrication (choix des matériaux, des équipements et des outils) puis à réaliser l'objet proprement dit ou les effets spéciaux selon les indications du décorateur ou du metteur en scène.La formation porte sur les procédés de préparation et de réalisation (taille, modelage, moulage, usinage, traitement de surface...), la connaissance des matériaux (plâtres, résines, élastomères, mousses, peintures...) et des outils (lime électrique, outils de perçage, de tournage, d'assemblage...). Des enseignements en qualité, sécurité et maintenance permettent aux élèves d'assurer leurs tâches dans leur bon déroulement. Expression plastique, histoire de l'art, gestion et communication complètent la formation.
Bac + 5 et plus