1. Accueil >
  2. Actualité >
  3. Anotéa, le site pour évaluer vos formations professionnelles

Anotéa, le site pour évaluer vos formations professionnelles

La Région Île-de-France en association avec Pôle Emploi a mis au point un nouvel outil numérique d’évaluation qui est une première en France.
Pauline Giroux, publié le 17 janvier 2018

 L’évolution du numérique a amenée avec elle beaucoup de changements. L’interactivité et le dialogue sont devenus des critères primordiaux pour tous consommateurs du web. Avec la plateforme Anotéa, le partage d’expérience est au centre de l’évaluation.

formation

Des formations professionnelles notées par les stagiaires

L’outil est innovant : les stagiaires bénéficiaires d’une formation sont invités à participer à une évaluation qui se présente sous la forme d’un questionnaire. Au total, cinq points sont à l’étude :

  1. L’accueil des stagiaires : des réunions de présentation sont-elles organisées ? des entretiens individuels et personnalisés sont-ils programme etc…
  2. Le contenu de la formation : l’objectif de ce point est de connaître la qualité des supports pédagogiques, l’organisation générale et la pertinence du programme.
  3. L’équipe formatrice : ici, c’est la prise en charge du stagiaire qui est évaluée ainsi que la prise en compte de ses besoins et demandes.
  4. Les moyens matériels : il convient de noter les équipements informatiques, la documentation donnée ou encore, le confort des salles de cours.
  5. L’accompagnement : enfin, ce dernier point permet de savoir si un suivi post-formation a été apporté au stagiaire dans sa recherche d’emploi par exemple.

Une plateforme pédagogique pour tous 

Les avis anonymes et totalement fiables donnent une note générale à chaque formation. Ces commentaires précieux permettront, à l’avenir, d'enrichir l’offre de formation professionnelle.

La pédagogie est au centre d’Anotéa : les futurs stagiaires peuvent prendre contact avec des anciens pour dialoguer et échanger sur la formation choisie ou leur retour à l’emploi. La transparence des expériences est le point d'orgue de la plateforme.

formationCet outil est précieux pour mieux orienter les politiques d’achat des financeurs de formation. Ces organismes financeurs pourront effectuer des contrôles

auprès des formations recueillant de mauvais avis et éviter un quelconque abus.

De leur côté, les organismes de formations ont accès à un back office qui leur permet de suivre les avis publiés.

Ils pourront ainsi adapter leur offre en fonction des retours des internautes. Bien qu'ils puissent répondre aux stagiaires, les organismes de formation ne pourront pas supprimer les mauvaises notes et avis en ligne.

Ce back office leur permet aussi de répondre aux évaluations publiées et donc d’interagir avec les stagiaires, toujours dans le but d’une amélioration des formations professionnelles.

 

Crédits photos

© FangXiaNuo © phototechno © serts

Toutes les actualités