• J’ai utilisé le questionnaire d’intérêts Oriane.info pour cibler des domaines professionnels selon mes goûts ;
  • J’ai rempli Mon passeport orientation formation pour faire le point sur mon parcours, mes intérêts, mes valeurs et mes compétences mais aussi pour définir mes aspirations professionnelles ainsi que le parcours à prévoir ;
  • J’ai précisé mon projet en explorant les métiers sur Oriane.info et en rencontrant un professionnel du conseil en projet professionnel : un conseiller du Pôle Emploi, de l’APEC, un conseiller Mission Locale (si j’ai entre 16 et 25 ans) ou un conseiller du CAP Emploi si je suis en situation de handicap ;
  • En fonction de mon objectif, si nécessaire, j’ai préparé mon entrée en formation. Grâce aux outils Oriane.info comme le comparateur de formations et le moteur de recherche d’établissements, j’ai sélectionné ces formations selon mes critères et mon périmètre géographique.

Mon projet est défini, mes compétences sont acquises, il me reste maintenant à passer à l’action et à concrétiser mes recherches d’emploi.

Établir ma stratégie de recherche

En fonction de mon projet, j’organise concrètement mon plan d’action. Je me fixe des tâches précises et des échéances à respecter :

Ne pas m’éparpiller et de ne pas perdre le fil de mes démarches de recherche d’emploi, surtout si elles sont multiples.

Me fabriquer un carnet de bord ou un agenda dédié à la recherche peut me permettre de rester à jour et mobilisé(e) tout au long du processus.

Je peux me fixer les objectifs suivant :

  • Observer le marché de l’emploi dans mon domaine
  • Prendre contact avec des professionnels, ou des connaissances de mon réseau
  • Participer à des ateliers de recherche d’emploi
  • Identifier les entreprises de mon secteur dans ma zone géographique
  • Consulter régulièrement les offres d’emploi sur les sites spécialisés
  • Remettre à jour mon CV
  • Rédiger mes lettres de motivation
  • Répondre aux offres, envoyer des candidatures spontanées
  • Diffuser mon profil sur les sites spécialisés, réseaux sociaux professionnels, etc.
  • Préparer mes entretiens d’embauche

Observer le secteur de l’emploi dans mon domaine

Comment se porte le marché du travail dans la branche que je vise ? Dois-je prévoir des difficultés de recrutement pour le ou les postes que je vise ? Ou au contraire le secteur est-il porteur ? Comment cela se manifeste-t-il dans ma zone géographique ? Combien d’offres d’emploi actuellement concernent les postes qui m’intéressent ?

Cette analyse est essentielle pour anticiper mes démarches : nombre d’employeurs potentiels auprès de qui postuler, compétences rares à valoriser dans ma présentation, élargissement de mon périmètre de recherche…

Je mène mon enquête en consultant les outils d’Oriane.info … les offres de Pôle Emploi, de l’APEC et des sites d’emploi spécialisés, en contactant des professionnels, des recruteurs, des entreprises…

Activer mon réseau

Des personnes de mon entourage peuvent-elles me donner des renseignements utiles pour ma recherche ou me mettre en contact avec des interlocuteurs potentiellement intéressés par ma candidature ? Je m’appuie sur la communauté JobIRL.

Je n’hésite pas à me constituer un carnet d’adresses et à faire preuve d’audace : me faire connaître voire recommander par des personnes influentes dans le secteur que je vise peut parfois accélérer mes démarches.

Participer à des ateliers de recherche d’emploi

Ces ateliers, ciblés sur des besoins précis, peuvent me faire gagner du temps en bénéficiant des conseils d’un expert et me permettre d’élargir mon point de vue grâce au regard d’autres candidats sur mes démarches.

Ils sont aussi l’occasion d’expérimenter des mises en situations, utiles lorsqu’on prépare un entretien, par exemple.

Le plus souvent gratuits, ils sont proposés par des organismes d’aide à la recherche d’emploi tels que le Pôle Emploi, l’APEC, les Missions Locales (pour les 16-25 ans), CAP emploi pour les personnes handicapées…

Identifier les entreprises de mon secteur professionnel dans ma zone géographique

Grâce à des portails d’offres d’emploi comme la bonne boîte sur Oriane.info, des sites professionnels spécialisés ou de ceux des branches professionnelles, de la chambre des métiers et de l’artisanat ou de la chambre de commerce et d’industrie, sur les pages jaunes, sur le site internet des entreprises, via mon réseau, en prospectant en personne, etc.

Toutes les stratégies sont payantes pour connaître l’identité des entreprises susceptibles de recruter dans mon domaine.

Je liste celles dont les caractéristiques me correspondent : taille, statut, organisation, localisation, clientèle…

Consulter les offres d’emploi

Je recherche les offres d’emploi correspondant à mon projet et à mon profil :

  • Au Pôle Emploi et sur La bonne boîte, conçu pour cibler les offres encore plus précisément
  • Sur les sites spécialisés d’offres d’emploi par secteurs (ou joboards)
  • Sur les sites internet des entreprises elles mêmes
  • Sur les réseaux sociaux professionnels

Je lis très attentivement l’annonce d’offre d’emploi : ses caractéristiques, sa localisation, ses prérequis, ses instructions, les documents et la forme de réponse souhaités par l’entreprise, etc.

Ma boîte à outils

Remettre à jour mon CV

Que je réponde à des offres ou que j’envoie des candidatures spontanées, mon CV doit correspondre au poste que je vise et donner au recruteur un aperçu clair et synthétique de mon profil.

Je retrouve tous les conseils de rédaction d’un CV adapté dans la rubrique « préparer mes candidatures ».

Rédiger mes lettres de motivation

Me lettres de motivation doivent être personnalisées et détailler à bon escient les expériences, connaissances, compétences et spécificités de mon profil les plus en rapport avec le poste visé et les attentes de l’entreprise.

Répondre aux offres, envoyer des candidatures spontanées

La façon de présenter ma candidature sera différente selon que je réponds à une offre ou que je me présente spontanément.

Préparer mes entretiens d’embauche

Mes premières démarches ont porté leurs fruits et un recruteur souhaite me rencontrer pour en savoir plus sur mon profil.

Je retrouve tous les conseils de préparation pour un entretien d’embauche dans la rubrique « préparer mes candidatures ».