J’ai mis au point un plan pour mes recherches d’emploi. Pour le concrétiser, pas question de négliger la présentation de mes candidatures : CV, lettres de motivations, préparation d’entretiens d’embauches… je ne laisse rien au hasard et m’informe sur les codes, astuces à connaître et pièges à éviter et surtout j’essaye d’être proactif.

Le CV

Carte de visite du candidat, le Curriculum Vitae est la pièce maîtresse de ma candidature. Les employeurs se servent du CV pour évaluer d’un coup d’œil la correspondance entre le profil et le poste. Il doit être clair, explicite et concis sous peine d’être écarté d’emblée.

Je dois définir en détail le contenu que je souhaite développer dans mon CV.

Inutile d’être trop exhaustif et d’évoquer certains détails de mon parcours ou de ma vie privée sans lien avec le poste ou métier que je brigue.

Je dois cependant accorder un soin particulier à la présentation de mes compétences, de mes formations et de mes expériences marquantes.

Selon le poste, l’entreprise ou le métier visé, j’adapte le contenu ou les rubriques de mon CV.

La structure de mon CV est importante pour qu’elle soit lisible par l’employeur : je choisis de présenter mes informations selon un plan qui permette au lecteur de trouver rapidement les éléments utiles à la compréhension de mon profil.

Enfin l’aspect visuel de mon CV est primordial. Je réserve les présentations originales et hors-normes aux candidatures pour des postes plutôt créatifs ou artistiques.

Pour être accompagné(e) dans l’élaboration de mon CV, je n’hésite pas à solliciter un conseiller en évolution professionnelle ou à participer à un atelier CV gratuit.

La lettre de motivation

Après lecture de mon CV, le recruteur devrait avoir envie d’en savoir plus sur moi. C’est le rôle de la lettre de motivation : éclairer son lecteur davantage sur mon profil, sur ma perception du profil de poste et de l’entreprise, sur les éléments de mon parcours qui correspondent aux besoins du recruteur.

Ma lettre doit donc être personnalisée et, si elle répond à une offre, tenir compte des caractéristiques propres au poste visé : pas question de photocopier un exemplaire unique de lettre à adresser à chaque employeur potentiel.

Dans certains cas, je vais devoir me renseigner sur l’entreprise, sa taille, son organisation, son secteur et sur le poste pour lequel je candidate afin de prouver que je ne postule pas au hasard et que je suis capable de trouver des informations clés.

Je vais également montrer au recruteur que je suis proactif et que me projette dans le poste que je vise en décrivant des pistes d’actions, les compétences dont je dispose, etc.

Si mon parcours est atypique, je peux montrer les atouts que mon profil original et mes compétences transverses apporteraient à l’entreprise.

Je soigne la forme en bannissant les fautes d’orthographe et en utilisant un style professionnel et cordial.

Des ateliers de rédaction de lettre de motivation me permettent de bénéficier de l’expertise d’un conseiller et de connaître les règles essentielles de cet exercice de style très codifié.

Répondre aux offres, envoyer des candidatures spontanées

  • Si je réponds à une offre d’emploi, je me conforme exactement aux modalités de candidature indiquées. Ex : Si l’offre mentionne une adresse postale, je ne candidate pas par mail.
  • S’il n’est pas fait mention d’une lettre de motivation, je me contente de mon CV.
  • Si je postule de manière spontanée, je me renseigne très soigneusement en amont sur l’entreprise et ses possibilités de recrutement et surtout sur le poste précis que je vise.

L’exercice de la lettre de motivation est plus libre mais plus difficile à cerner. Pourtant, elle peut porter ses fruits puisque 1/3 des recrutements ont lieu suite à une candidature spontanée.

Je trouve le nom du destinataire de ma lettre, souvent un supérieur hiérarchique et argumente en faveur des plus-values que mes compétences et expériences pourraient apporter à l’entreprise.

Quelle que soit la nature de ma candidature, je relance l’entreprise 1 semaine à 10 jours après sa réception par l’entreprise.

Préparer mes entretiens d’embauche

Mes premières démarches ont porté leurs fruits et un recruteur souhaite me rencontrer pour en savoir plus sur moi.

Pour transformer l’essai, je me prépare et anticipe la rencontre avec mon potentiel futur employeur.

J’approfondis mes informations sur l’entreprise, ses valeurs, sa structure et sur le poste que je vise.

J’anticipe les questions fréquemment posées par les recruteurs et prépare mes réponses à l’avance.

Par exemple : « Quelles sont vos qualités au travail ? Vos défauts ? Pour quelles raisons êtes-vous le (la) meilleur(e) candidat(e) pour le poste ? Que ferez-vous dans 5-10-15 ans ? »

Je m’entraîne à résumer mon parcours en mettant en avant la cohérence de mes expériences et formations, ou mes spécificités sous la forme d’atouts. Je suis capable de détailler les aspects importants de mon profil en lien avec le poste.

Je prépare à l’avance quelques questions sur le poste, la société, son organisation.

Je soigne mon élocution, ma présentation et j’évite d’être en retard.