Pour définir mes stratégies, je fais la synthèse de toutes les informations utiles à mes choix et je complète mes démarches par des conseils et des visites.

Connaître mon profil

La première étape est de mieux me connaître afin d’identifier les informations importantes de mon profil et de les mettre en lien avec mon projet. Pour cela si je n'y ai pas déjà répondu dans l'étape 1 :

Je peux maintenant mettre au point ma stratégie d’orientation.

Je peux envisager principalement deux pistes à la fin du collège :

  • Viser un diplôme professionnel (CAP, bac pro...) pour me former plus rapidement à un savoir-faire et à un métier : j’aurai ensuite le choix de trouver un emploi ou de prolonger ma formation ;
     
  • M’engager dans des études qui resteront plus générales jusqu’au bac (bac général et technologique) puis poursuivre mes études 2, 3, 5 ans ou plus.

En fonction de mon profil, mes stratégies d’études seront différentes.

Choisir les études professionnelles

J’ai envie d’acquérir des savoir-faire concrets, qui mènent à un métier rapidement ou pourquoi pas, poursuivre ma formation professionnelle quelques années après avoir obtenu mon diplôme ? Je recherche des expériences en entreprise, sur le terrain ? La voie professionnelle pourrait me correspondre.

Il est important d'expérimenter avant de m’engager : comment savoir si je vais aimer étudier l’électronique, le commerce, la menuiserie, la maroquinerie ou la pâtisserie... si je n’ai jamais essayé auparavant ? Je vais donc commencer dès que possible à découvrir les voies qui s’offrent à moi.

Je fais des stages

Dès 14 ans, je peux demander à effectuer des stages de découverte professionnelle pour explorer des pistes :

  • Soit sous la forme de stages d’observation en entreprise pour être initié à un ou plusieurs métiers avec des professionnels ;
     
  • Soit sous la forme de mini-stages d’une demi-journée ou une journée dans des établissements (lycées professionnels ou CFA (Centres de Formation d'Apprentis) pour découvrir les études professionnelles de l’intérieur.
Picto%20fond%20gris.jpg J’accède au moteur de recherche des mini-stages des lycées de mon académie :
 Créteil, Paris,Versailles

Ces expériences me permettent d’écarter ou de retenir certaines options (« L’apprentissage, c’est confirmé, ça me tente ! » ou « Le métier d'électricien m’intéressait mais après avoir testé, je préfère finalement celui de couvreur. »)

Je me rends à des journées portes ouvertes

Je peux également me rendre à des Journées portes ouvertes (JPO) d’établissements de formation, lycées pro et CFA : je peux visiter et comparer les lieux de mes (peut-être) futures études, évaluer leur distance et leur facilité d’accès par rapport à mon domicile ou éventuellement m’assurer de la possibilité d’un hébergement en internat et poser des questions aux élèves et enseignants présents pour me renseigner (« Est-ce que je dois trouver un employeur par moi-même pour m’inscrire au CFA ? », « Sur quels métiers débouchent ces bacs pro, exactement ? »…).

Picto%20fond%20gris.jpg J’accède au moteur de recherche des JPO des lycées de mon académie :
 Créteil, Paris,Versailles

Je m'informe sur les critères de sélection

Grâce à un professionnel de l’orientation, par exemple le Psy-EN de mon collège, je peux m’informer des conditions requises pour accéder à la formation de mon choix.

Certaines formations en lycée pro sont rares et un grand nombre d’élèves les demandent. Une sélection rigoureuse fondée sur mes résultats scolaires est donc mise en place pour déterminer qui aura une place dans l’établissement et la spécialité demandée. C’est important de le savoir pour adapter mes résultats à mes ambitions.

32-calendrier-Post-3e.jpg

 

 

Dans les CFA, la sélection s’opère en fonction des critères du centre de formation d'apprentis, et certains éléments sont toujours pris en compte : mon assiduité au collège (absences, retards), les appréciations sur mon comportement, et surtout le fait d’avoir trouvé (ou à défaut démontré que j’ai cherché activement) un employeur prêt à signer un contrat en alternance avec moi. Je dois donc m’engager dans mes recherches d’entreprises très rapidement au cours de l’année scolaire de 3e (dès janvier).

 

34-calendrier-apprentissage.jpg

 

 

Choisir les études générales

Je me sens solide scolairement, j’apprécie les matières générales et je souhaite les approfondir, j’envisage de poursuivre mes études plusieurs années après le bac. Je n’ai pas forcément une idée bien précise de métier mais je vais avoir le temps d’y réfléchir pendant ma scolarité au lycée général et technologique.

Je m'informe sur la seconde générale et technologique

La première étape de mon parcours d’études est la classe de 2de générale et technologique (2de GT), classe où le programme des matières obligatoires est commun à tous les lycéens.

Si les matières obligatoires enseignées en 2de GT semblent presque identiques à celles du collège, de grandes différences existent néanmoins : je devrai faire preuve d’une plus grande autonomie dans mon travail, approfondir mes recherches et mes apprentissages, acquérir de nouvelles techniques de rédaction et de raisonnement.

Sans compter que mon environnement change : nouvel établissement, nouveaux camarades, nouveaux professeurs… Bref, tout s’accélère ! Je dois avoir solidement assimilé le programme du collège pour être en mesure de m’adapter à toutes ces nouveautés.

C’est le conseil de classe du 3e trimestre en classe de 3e qui décidera si mon niveau me permet d’envisager la 2de GT avec succès. Avant de me décider, je prends l’avis de mes enseignants de 3e sur mes résultats et mes compétences : ils savent évaluer mes atouts et me signaler les points à améliorer pour réussir en 2de GT.

La nouvelle classe de seconde

Si l'année de seconde générale et technologique vise la consolidation d'une culture commune à tous les élèves, c'est avant tout une classe de détermination qui a pour objectif de favoriser mes choix d'orientation éclairés en première.

La classe de seconde comprend des enseignements obligatoires communs à tous les élèves :

  • Français : 4h ;
  • Histoire - Géographie : 3h ;
  • Langues vivantes A et B : 5h30 ;
  • Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30 ;
  • Mathématiques : 4h ;
  • Physique-chimie : 3h ;
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30 ;
  • Education physique et sportive : 2h ;
  • Enseignement moral et civique : 18h annuelles ;
  • Sciences numériques et technologie : 1h30.
     

Vous devez également choisir un ou deux enseignements optionnels au choix (à choisir en fin de troisième) : si vous en choisissez deux, vous devrez choisir à la fois un enseignement général et un enseignement technologique (entre 1h30 et 6h hebdomadaires à prévoir par option.)

Vous avez principalement le choix parmi :

  • des enseignements à vocation scientifique et technologique (sciences de l'ingénieur, sciences et laboratoire, ...) ;
  • des enseignements à vocation littéraire (Langues et cultures de l'Antiquité : latin, grec ; Langue vivante C) ;
  • des enseignements à vocation artistique (arts plastiques, musique, arts du cirque, ...).
     

    Certains enseignements sont très courants et proposés dans la grande majorité des lycées ; d’autres sont plus rares et peuvent être sélectifs (mes notes de 3e dans certaines matières sont affectées d'un coefficient).

    Je me renseigne au préalable sur le choix des enseignements proposés dans le ou les lycées de mon secteur et sur ceux qui s’accordent le mieux avec mon projet de bac.

    Tous les élèves bénéficient en outre de deux heures d’accompagnement personnalisé pour réussir leur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée.

     

    Cet accompagnement a pour objectifs :

    • le soutien scolaire ;
    • l'approfondissement des connaissances ;
    • l'aide à l'orientation : aider les lycéens à définir leurs projets d'orientation ou de formation.
       

    Le nouveau bac (1ère session 2021)

    En fin de 2nde générale et technologique, je vais faire le choix d'un type de bac.
     

    Il existe 2 types de bacs :

    • le bac général dont les anciennes séries ES (économique et social), L (littéraire) et S (scientifique) sont supprimées au profit du choix d'un parcours ;
       
    • Et les bacs technologiques dont les spécialités demeurent : ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STAV sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie-restauration), STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies de laboratoire), STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), TMD (techniques de la musique et de la danse).
       

    Le bac général donne la priorité aux matières générales et mènent le plus souvent vers des études supérieures longues (masters, grandes écoles...).

    Les bacs technologiques allient matières générales et matières en lien avec la spécialité choisie. Ils mènent habituellement vers des études supérieures professionnelles d’une durée minimum de 2 à 3 ans après le bac (BTS, DUT, licence professionnelle...).

    Mon choix va dépendre de plusieurs facteurs : mes goûts, les débouchés possibles, mes résultats dans les différentes matières en 2de GT.

    Le conseil de classe du 2e trimestre pourra me conseiller en cas de doute.

    Picto%20fond%20gris.jpgMon Lab Collégien m'éclaire sur l'Après-3e et les différentes spécialités de bac.

    Les lycées

    Les lycées généraux et technologiques sont sectorisés : en fonction de mon domicile, si le conseil de classe m’accorde le passage en 2nde générale et technologique, j’aurai une priorité d’affectation dans un ou plusieurs lycées de mon secteur. Je peux également demander des lycées hors secteur mais sans garantie d’obtenir une place.

    Je visite le ou les lycées de mon secteur lors des Journées Portes Ouvertes (JPO) organisées par le chef d’établissement pour m’informer sur les enseignements d’exploration et les séries de bacs proposées mais aussi pour m’imprégner de l’ambiance, visiter les locaux, rencontrer les professeurs.

    Picto%20fond%20gris.jpgJ’accède au moteur de recherche des  JPO des lycées de mon académie :
     Créteil, Paris,Versailles

    Finaliser mes choix

    Grâce aux outils d'Oriane comme le Comparateur de formations et le moteur de recherche "Mon établissement", je peux me décider plus facilement.

    Je peux poser mes candidatures. Rendez-vous dans la rubrique « Faire mes inscriptions » pour tout savoir sur les procédures à respecter.