Bénéficier de conseils, d’informations, de formations, d’un soutien et ne pas rester seul dans ma recherche d’un emploi durable : pour cela je peux contacter l’une des nombreuses associations d’insertion présentes en Île-de-France.

Je suis recruté par une entreprise d’insertionsigner un contrat

Si j’ai moins de 26 ans et que je suis confronté à de grandes difficultés dans ma vie sociale et professionnelle, je peux être recruté par une entreprise d’insertion. Mon contrat sera un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) d’une durée maximum de 24 mois.

Comme avec une entreprise classique, j’aurai un emploi dans un secteur porteur ou en tension comme le recyclage, le bâtiment, le transport, la propreté, l’environnement… Je bénéficierai en outre d’un accompagnement personnalisé pour résoudre mes difficultés (santé, logement…) et pour trouver ensuite un emploi durable.

Pour être recruté par une entreprise d’insertion, j’en parle avec le conseiller de mon Pôle emploi ou de ma mission locale.

bon à savoirLes bons profils Grâce à la plateforme Les Bons Profils, lancée par le Groupe SOS, les entreprises d’insertion peuvent recommander leurs salariés auprès d’entreprises recruteuses. En savoir plus.

Je suis accompagné par une association d’insertion

En Île-de-France, des associations peuvent m’aider à me former ou à rechercher un emploi afin d’accéder à une insertion durable.

Insertia : l’association Insertia a pour objectif d’aider à l’insertion professionnelle des publics exclus du marché du travail. En savoir plus.se faire aider

Réseau étincelle : le réseau étincelle aide les jeunes sans diplôme ou avec de faibles qualifications à construire leur projet professionnel à partir de leurs passions, talents et expériences. En savoir plus.

FAIRE : L’association FAIRE, association pour la Formation et l’Aide à la Réinsertion, forme et accompagne les publics de bas niveau de qualification et en difficulté. En savoir plus.

Apprentis d’Auteuil : la fondation Apprentis d’Auteuil propose aux adolescents et aux jeunes adultes des formations et des solutions d’accompagnement pour faciliter leur insertion dans le monde du travail. En savoir plus.

De nombreuses autres associations peuvent m’aider en Île-de-France. Pour connaître celles situées près de chez moi, je peux m’adresser à ma mission locale.

bon à savoirSi je suis une fille Si je suis une fille et que je souhaite être accompagnée pour construire mon projet professionnel ou rechercher un emploi, je peux notamment contacter : l’association Rêv’Elles ; un centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).

 

Crédits photos

© junce © fizkes © Sapunkele