L'apprentissage est une modalité de formation qui a le vent en poupe ! 34 % des apprentis suivent une formation de l'enseignement supérieur. Ils étaient plus de 405 000 en 2014-15. En Île-de-France, ce sont même 57 % des apprentis qui suivent une formation dans l’enseignement supérieur !

artisan

Je souhaite découvrir le monde du travail tout en me formant

A quoi ressemble le quotidien en entreprise ? J’ai déjà décroché des boulots d'été, mais aujourd'hui je veux entrer durablement dans la vie professionnelle tout en me formant.

En choisissant une formation en alternance, je vais alterner les semaines en cours, et les semaines en entreprise.

Pouvoir me former tout en ayant une première expérience professionnelle est un atout majeur pour mon insertion future !

Je mise sur l'apprentissage pour mes études supérieures

En 2014-15, plus de la moitié des apprentis de 1re année de formation dans l’enseignement supérieur viennent d’une formation sous statut scolaire (63 %). Seuls 22 % ont déjà apprentis l’année précédente et 15 % déclaraient une autre situation : contrat de professionnalisation, emploi, chômage.

Quel que soit mon parcours avant le bac, je peux donc poursuivre une formation dans le supérieur, que je sois une femme ou un homme.

Le niveau III (bac + 2) représente 51 % des apprentis du supérieur, le niveau II (bac + 3 / + 4), 17 %, et le niveau I (bac + 5 et plus) 31 %.

En première année de BTS, 48 % des apprentis étaient en terminale générale, technologique ou professionnelle sous statut scolaire l’année précédente et 19 % suivaient déjà une formation en apprentissage.

En licence professionnelle, les apprentis viennent majoritairement d’une formation sous statut scolaire (63 %), principalement d’un BTS (33 %) ou d’un DUT (20 %). Seul un jeune sur quatre était déjà apprenti.

Les diplômes d’ingénieur recrutent également majoritairement des jeunes venant de la voie scolaire (66 %), essentiellement des DUT (32 %). Un quart des jeunes étaient déjà apprentis l’année précédente.

 

Quel que soit le diplôme que je vise, je m'informe au plus tôt auprès d'un conseiller d'orientation pour connaître les modalités d'inscription, et chercher un employeur potentiel.

La part des femmes dans l'apprentissage dans l'enseignement supérieur

femme apprentie

En moyenne, on compte 39 % de filles dans les filières du supérieur en apprentissage contre 32 % pour l'ensemble des niveaux de formation en apprentissage.

Mais cette moyenne cache une disparité entre les diplômes.

La part des femmes en apprentissage est particulièrement élevée pour les masters (54 %) et licences (45 %) par exemple.

Mais pour un diplôme d'ingénieur dans une spécialité de production, on ne compte plus que 18 % de femmes.

 

Je garantis mon insertion pro avec l'apprentissage

Ce qui est génial dans l'apprentissage, c'est que cette modalité de formation me donne accès à tous les niveaux de qualification !

J'ai apprentissageentre 15 et 30 ans et j'ai envie de me former en apprentissage : l'Île-de-France compte 81 000 apprentis dans 150 CFA et près de 600 centres de formation. Elle a l'objectif d'atteindre le cap 100 000 apprentis d'ici à 2021 !

Sept apprentis sur 10 sont en emploi 6 mois après leur formation, dont 64 % en CDI. De quoi me motiver pour suivre une formation en apprentissage !

Chaque année, la DEPP (Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance du ministère de l'Éducation nationale) réalise une enquête sur l'insertion professionnelle des apprentis. Elle me permet de connaître le taux d'insertion par diplôme et par spécialité.

Pour les diplômés de BTS en apprentissage, c'est près des 3/4 des apprentis diplômés qui sont en emploi 7 mois après l'obtention du diplôme.

Que je sois une fille ou un garçon ne change rien à mon insertion pro : 64 % des filles et 65 % des garçons décrochent un emploi après leur apprentissage.

Mon insertion professionnelle varie selon le niveau de diplôme préparé, mais aussi selon la spécialité de formation. Je m’informe des débouchés des diplômes par domaine de formation avant de m’engager.

Obtenir mon diplôme booste mes chances de trouver un emploi

apprenti

Obtenir le diplôme préparé augmente, à tous les niveaux de formation, la probabilité de trouver un emploi.

 

Ainsi le taux d'insertion est de 69 % pour les apprentis ayant obtenu le diplôme préparé contre 49 % dans le cas contraire.

 

La moitié des apprentis en emploi travaillent dans l'entreprise où ils ont effectué leur apprentissage, un stage ou un job d'été (52 % jusqu'au BTS, 56 % au-delà). Bien choisir l'entreprise dans laquelle je vais me former en apprentissage est essentiel pour mon avenir pro !

 

 

Crédits photos

© Magali Delporte © Mme Emil © Ludovic le Couster © Rafael Trapet