Le 19 février 2021,

L’aide est accordée sous forme de dotation aux établissements franciliens partenaires qui ont présenté à la Région les modalités de candidature et d’attribution qu’ils souhaitent proposer à leurs étudiants inscrits en DUT, Licence, ou Master, en formation initiale.
Le projet de séjour à l’international doit être d’une durée comprise entre 1 et 10 mois maximum, dans le but de réaliser un stage ou une période d’études à l’étranger.
Les étudiants sous statut apprenti ou alternant ou en année de césure ne peuvent pas bénéficier de cette aide.

L’aide régionale accordée aux étudiants est gérée par les établissements partenaires du dispositif qui reçoivent une dotation régionale. 

Elle est comprise entre 250 et 450 € maximum par mois, pour partie ou totalité du séjour de mobilité de l'étudiant d'une durée d'1 mois minimum à 10 mois maximum.

Cette aide ne constitue pas un droit.

Elle est attribuée dans la limite des crédits alloués par la Région à l'établissement partenaire, pour chaque année universitaire, et reste donc facultative.

Chaque établissement partenaire gère l’aide selon sa propre procédure :

  • instruit les dossiers de candidature en appliquant les critères d’éligibilité fixés par la Région et ceux de l’établissement ;
  • procède à l’attribution des aides selon sa procédure interne ;
  • fixe le montant de l’aide attribuée à l’étudiant ;
  • verse l’aide à l’étudiant pour le compte de la Région.

 

Bon à savoir : les projets sont à déposer par les établissements éligibles sur la plateforme des aides régionales : mesdemarches.iledefrance.fr du 17 février au 17 mars.

 

Pour en savoir plus sur les modalités et l’agenda de la procédure, vous pouvez consulter le site de la Région Ile-de-France.