Se cultiver, faire du sport, s'amuser fait partie intégrante d'une vie étudiante épanouie ! Quels sont les aides et tarifs réduits dont je peux bénéficier ?

Je souhaite faire du sportsport

De l'activité de loisir à une pratique de haut niveau, l'offre sportive en Île-de-France est variée.

Je peux m'inscrire au SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives). Une trentaine d'activités différentes y sont proposées en moyenne... de quoi satisfaire mon envie d'être actif.

Et si je veux participer à des compétitions, je m'inscris à l'Association Sportive de mon établissement de formation qui me donne alors accès aux compétitions de la FF.Sport.U (Fédération Française du Sport Universitaire).

En plus du paiement de ma licence, je pense à souscrire une assurance personnelle couvrant les risques de la pratique sportive (responsabilité et dommage corporel).

bon à savoirLes compétitions ont lieu souvent le jeudi après-midi. Une information à avoir en tête lorsque je choisis mes heures de TD !

Si je suis reconnu comme sportif de haut niveau, de nombreux établissements de l'enseignement supérieur aménagent l'emploi du temps de leurs étudiants sportifs. Je peux aussi bénéficier de priorités pour choisir mes TD ou encore demander un allongement de mon parcours d'études.

Je veux me cultiver

exposition

Concerts, expos, spectacles de danse, opéras, performances de cirques, colloques... la culture fait partie de ma vie étudiante !

Il existe des festivals universitaires au sein des campus. Je me renseigne auprès du BDE (Bureau Des Etudiants), et je scrute les affichages dans mon établissement.

Le service culturel de mon établissement et celui du CROUS sont aussi deux lieux ressources pour la culture. Je peux y trouver des offres attractives et des passeports culturels.

Les CROUS soutiennent les initiatives étudiantes (Culture-ActionS), favorisent la création artistique étudiante et animent des lieux de vie étudiante.

Je m’informe de l’actualité culturelle soutenue par mon CROUS :

https://www.crous-creteil.fr/culture/culture-actions-2013-2014/

http://www.culture-crous.paris/

https://www.crous-versailles.fr/culture/

Je veux exprimer mes talents artistiques !

Dans l'enseignement supérieur, je peux continuer ou débuter une pratique artistique : dessin, musique, arts du cirque, photographie, etc.

Je me renseigne auprès du service culturel de mon établissement pour connaître les ateliers de pratique culturelle et artistique qui sont possibles. Parfois, ces pratiques peuvent faire partie intégrante de mon cursus dans le cadre des UEL (Unités d'Enseignement Libres).

Parmi les associations étudiantes, nombreuses sont celles consacrées à une pratique artistique. A moi de trouver celle qui me correspond !

Picto Bon plan : chaque année, les Journées des arts et de la culture, organisées par le ministère de l'Ensmuséeeignement supérieur propose une large palette d'événements culturels. Je me rends sur le site officiel en ligne pour découvrir les artistes, les dates des spectacles, et les modalités pour y participer.

Je visite les musées gratuitement

Les collections permanentes des 50 musées nationaux et les monuments nationaux (les châteaux de Versailles, de Fontainebleau, le Panthéon, etc.), tout cela m’est accessible gratuitement si j’ai moins de 26 ans. J’en profite !

Pour organiser mes futures visites, je consulte la carte interactive du site des Monuments nationaux.

 

Crédits photos

© Magali Delporte/Picturetank © Région Île-de-France © JacquesPALUT