Le 18/02/2022,

 

Face à la pandémie et aux confinements successifs dus à la Covid-19, l’état de santé mentale de nombreux jeunes s’est dégradé.

 

Dès le début 2021, la Fondation FondaMental a lancé, avec le soutien de la Région Ile-de-France, une plateforme gratuite et anonyme dédiée au soutien psychologique et à l’écoute des étudiants.

 

Après un an de service, la Fondation FondaMental apporte des améliorations et invite les étudiants à utiliser cette plateforme.

 

Conçu par des professionnels de santé mentale, le site propose à tous les étudiants des informations, des conseils et des exercices pratiques à faire chez soi :
autoévaluation ;

  • exercices de thérapie cognitive ;
  • exercices de psychologie positive et de relaxation, ou encore ;
  • vidéos de médiation de pleine conscience.

 

Pour les étudiants francilens, il y a la possibilité de bénéficier d’une à quatre (télé)consultations gratuites avec des psychologues prises en charge par la Région Ile-de-France.
 Ces consultations permettent de répondre aux difficultés psychologiques immédiates et de prévenir la survenue de pathologies qui pourraient découler de la situation pandémique.

 

Bon à savoir : Depuis le 1er février 2021, des dispositifs de soutien psychologique sont proposés aux étudiants. Les étudiants confrontés à une situation de mal-être peuvent bénéficier d'un accompagnement psychologique sans en avancer les frais via la plateforme santepsy.etudiants.fr).
Ils peuvent choisir leur psychologue sur la liste de professionnels partenaires accessible sur l'interface et prendre directement rendez-vous avec lui. Les séances, qui peuvent aller jusqu’à 3 rencontres de 45 minutes, sont entièrement gratuites. En cas de besoin, le médecin pourra les renouveler.