Le 21/03/2024,

L'Île-de-France présente de nombreux atouts  en matière d'égalité femmes-hommes : de meilleurs résultats scolaires pour les filles, un taux d'activité des franciliennes (60 %) plus élevé que celui d'autres régions (66 %), un taux d'emploi féminin de 64 %, alors que la moyenne française se situe à 60 %.
 

Egalité femmes-hommes

Cependant dans le domaine professionnel, des inégalités subsistent : 

  • Les formations d’excellence scientifique et d’ingénieur comptent 69 % d’hommes ;
  • Les femmes gagnent en moyenne 17 % de moins que les hommes ;
  • Elles sont sur-représentées dans des secteurs d'activité peu valorisés et dans des emplois peu qualifiés ;
  • Elles sont également plus touchées par le travail précaire et le temps partiel (16,7 % contre 5,7 % pour les hommes). 

Enfin une famille sur 4 est monoparentale et 83 % de ces familles sont composées par des femmes vivant seules avec leurs enfants.

Face à ces inégalités, la Région Île-de-France a déployé une stratégie transversale afin d'agir sur différents leviers et mobilise à cette fin des moyens importants : éducation, santé, prévention, lutte contre les violences, formation, etc.).
 

Actions régionales

Afin de lutter contre les inégalités femmes-hommes et contre les violences sexistes et sexuelles, la Région accompagne les filles et les garçons dans leurs choix d’orientation et favorise la mixité des filières au niveau du lycée, de la formation professionnelle, de l’apprentissage, ou encore de la recherche.

Le dispositif Olympe a pour but d’assurer la réussite scolaire des filles par l’accompagnement des lycéennes dans leur parcours vers les métiers ou formations scientifiques et technologiques et plus généralement des parcours d’excellence des quartiers relevant de la politique de la ville et des territoires ruraux.
 

Ayant la compétence de développement économique et d'innovation, la Région favorise l’émancipation économique des femmes et favorise l'entrepreneuriat pour répondre à un triple enjeu :

  • Un enjeu fondamental d’égalité et d’accès égal des femmes aux ressources économiques ;
  • Un enjeu de transformation sociale, en faisant tomber les barrières mentales et matérielles qui freinent les ambitions des femmes ;
  • Un enjeu de performance économique, la diversité de genre étant source de compétitivité et de créativité.

Le 8 mars 2023 a été annoncé le plan d’actions en faveur de l’entreprenariat des femmes, qui s’articule autour de 3 grands axes :

  • Axe 1 : Ouvrir les possibles et agir sur les croyances limitantes ;
  • Axe 2 : Mieux informer et accompagner les femmes dans leur parcours d’entrepreneuse ;
  • Axe 3 : Faciliter l’accès au financement pour favoriser le développement des entreprises portées par des femmes.
     

Pour en savoir plus :
Rapport sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, Région Île-de-France, 2023