Le 02/06/2021,

La Garantie jeunes s’adresse aux jeunes de 16 ans à moins de 26 ans, en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET), dont le niveau de ressources est limité, et confrontés à un risque d'exclusion professionnelle.
Elle vise l’insertion professionnelle et l’acquisition de l’autonomie des jeunes.

Pour en bénéficier, il faut intégrer un Pacéa (Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie).
Un diagnostic est réalisé par un conseiller de Mission locale, il permet de connaître la situation du jeune, ses demandes et ses besoins (formation, mise en situation professionnelle, accompagnement social, etc.).
L’engagement dans le Pacéa se matérialise par la signature d’un contrat.
Le jeune peut intégrer la Garantie jeunes dès le début du PACEA ou après une ou plusieurs phase(s) du PACEA.
Le bénéficiaire s’engage dans une démarche active vers et dans l’emploi, pouvant intégrer des périodes de formation, notamment celles du programme régional de formation.

La Garantie jeunes ouvre droit à une allocation.
Le montant maximum de l’allocation est de 497,50 euros par mois.
L’allocation est cumulable avec des revenus d’activité s’ils ne dépassent pas le plafond de 300, 00 euros par mois. Au-delà de ce plafond, l’allocation est dégressive, voire supprimée si le total des ressources atteint 1 243,67 euros.

Alors qu’initialement la durée du contrat était de 12 mois, à compter du 1er octobre 2021, la Garantie jeunes pourra être contractualisée de 9 à 18 mois consécutifs de parcours sur décision de la commission locale, présidée par le représentant de l'Etat dans le département, réunissant les acteurs impliqués dans l'insertion sociale et professionnelle des jeunes et les signataires de la convention pluriannuelle d'objectifs.

Le décret n°2021-664 du 26 mai relatif à la Garantie jeunes assouplit également les critères d'éligibilité en matière de non-imposition et de ressources.
Ainsi, les jeunes pourront être reconnus, à titre exceptionnel et par leur conseiller, comme autonomes du foyer fiscal de leurs parents.
Enfin, les ressources prises en compte pour intégrer la garantie jeunes seront évaluées soit sur 6 mois, soit sur 3 mois, selon ce qui leur est le plus favorable.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le décret n°2021-664 du 26 mai relatif à la Garantie jeunes et la fiche descriptive relative à la Garantie jeunes.