Le 31/05/2021,


Pour sa neuvième édition, l’enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants s’est déroulée pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et du premier confinement : plus de 250 000 étudiants ont été invités à répondre au questionnaire de l’OVE (Observatoire de la vie étudiante) entre le 12 mars et le 11 mai 2020.

Près de 100 000 étudiants ont répondu. Les questions portaient sur leur année universitaire 2019-2020 jusqu’au début du confinement de mars 2020.
Et afin de mesurer les effets de la crise sanitaire, une enquête complémentaire a été réalisée en juillet 2020.

En 2020, 64 % des étudiants se sont déclarés plutôt satisfaits de leurs études. Avec la crise sanitaire, ils ne sont plus que 39 % à être satisfaits de leur formation dispensée pendant le premier confinement.
Le recours massif aux outils numériques n’a cependant pas permis de surmonter tous les obstacles liés à la poursuite d’études. Et les étudiants sont inquiets pour leur insertion professionnelle.

Durant le premier confinement, 58 % des étudiants qui exerçaient une activité ont dû arrêter, réduit ou changé leur activité rémunérée.
Un tiers des étudiants a déclaré avoir rencontré des difficultés financières et parmi eux, un étudiant sur deux les considère plus importantes qu’avant.
Aussi 36 % des étudiants ont déclaré avoir bénéficié d’aides financières venues généralement de leur famille ou de leurs proches.
Et 44 % des étudiants interrogés ont déclaré avoir quitté le logement qu’ils occupaient habituellement durant une semaine de cours.

Interrogés plus particulièrement sur leur état de santé pendant la période du premier confinement, près d’un étudiant sur trois déclare avoir présenté des signes d’une détresse psychologique, notamment parmi les étudiants étrangers, les étudiantes et les étudiants boursiers.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’enquête dans son intégralité (Observatoire de la vie étudiante - OVE Infos n° 12 - BELGHITH, Feres ; FERRY, Odile ; PATROS, Théo ; TENRET, Élise - avril 2021, 12 p.)