Je recherche activement les aides qui vont me permettre de lancer mon entreprise.

 

Je découvre le statut d'étudiant-entrepreneur

Âgé de moins de 28 ans, je suis étudiant ou jeune diplômé (au minimum le bac), et j'ai un projet de création d'entreprise. Je peux bénéficier du statut d'étudiant-entrepreneur. Ce dispositif me permet :étudiante

  • un statut étudiant durant la période de création d'entreprise. Cela m'assure le bénéfice de la sécurité sociale durant la période de création d'entreprise ;
  •  l'accès aux locaux de coworking du PEPITE et de bénéficier des soutiens nécessaires pour créer mon entreprise ;
  • une formation à l'entrepreneuriat et à la gestion, orientée vers la préparation et le lancement d'un projet entrepreneurial.

Je peux alors porter mon projet de création d'entreprise au sein d'un PEPITE (Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat). Il en existe 29 en France.

Je consulte la cartographie des PEPITE.

 

Je m'informe sur la Jeune Entreprise Universitaire

Le statut de JEU, Jeune Entreprise Universitaire, a été mis en place pour encourager la création d'entreprise par les étudiants et les chercheurs. Elle permet de bénéficier d'exonérations d'impôts et de cotisations patronales sur les rémunérations des chercheurs, des techniciens, de certains juristes et gestionnaires intervenant sur les projets de recherche, et des mandataires sociaux assimilés salariés.

Pour bénéficier de ce statut, mon entreprise doit répondre à 6 critères :

 

  • Être une PME ;
  • Exister depuis moins de 8 ans ;
  • Avoir établi un lien avec un établissement d'enseignement supérieur ;
  • Être dirigée (ou détenue directement à hauteur de 10 % au moins) par des étudiants, des diplômés depuis moins de 5 ans d'un master ou d'un doctorat, ou des personnes ayant des activités d'enseignement ou de recherche ;
  • Être indépendante ;
  • Être réellement nouvelle (donc pas créée dans le cadre d'une restructuration, par exemple).

 

Je souhaite bénéficier de l'accompagnement Cap'Jeunes

soutien

L'accompagnement Cap'Jeunes est proposé par France Active aux jeunes de moins 26 ans qui sont demandeurs d'emploi et qui souhaitent créer leur entreprise.

Le programme CAP'Jeunes comprend :

  • une intervention financière (prime de démarrage de 2 000 € accordée à l'entreprise créée) ;
  • un accompagnement renforcé individuel et/ou collectif pour optimiser les chances de réussite du projet. Cet accompagnement doit notamment faciliter les relations du jeune créateur avec le banquier et autres financeurs.

 

Pour en bénéficier, je dois satisfaire à des conditions de ressources et présenter un plan de financement inférieur à 50 000 euros.

 

Je souhaite bénéficier de l'accompagnement CréaJeunes

L'Adie (Association pour le Droit à l'Initiative Économique) a créé CréaJeunes, un programme d’accompagnement à la création d’entreprise proposé gratuitement aux jeunes de 18 à 32 ans. Il s'agit d'une formation intensive en quelques semaines qui aborde les questions juridiques, financières ou commerciales liées à mon projet d'entreprise.

Ce dispositif propose :

  • des ateliers de travail collectif ;
  • un accompagnement individuel sous forme d’un tutorat ;
  • des actions de mise en réseau.

Le parcours est proposé sur une durée de 5 à 6 semaines et l’accompagnement se poursuit pendant 6 mois.

Je m’inscris au programme.jeune entreprise

 

 

Je me lance grâce à l'ACCRE

Si l'ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise) est surtout connu comme un dispositif de création d'entreprise pour les demandeurs d'emploi, il s'adresse également aux jeunes de 18 à 25 ans. Je peux en faire la demande en m'inscrivant à Pôle Emploi.

Ce dispositif permet d'obtenir une exonération totale de certaines cotisations sociales dans le cadre d'une création ou d'une reprise d'entreprise.

bon à savoirSon attribution conditionne la participation au dispositif Nacre (aide au montage du projet). La demande peut être adressée dans les 45 jours suivant la création de l'entreprise.

 

Je télécharge le formulaire de demande d'ACCRE.

 

Crédits photos

© Kawee Wateesatogkij © filo © Miodrag Gajic